Les événements météorologiques dans le département

Mis à jour le 06/03/2023
le Thiou gelé en 2012
La Haute-Savoie connaît un climat de type montagnard.

Le contexte climatique

La latitude moyenne du département joue en faveur d’automnes qui peuvent être doux et ensoleillés.
Les épisodes neigeux sont systématiques en période hivernale et concerne une large proportion du territoire départemental. Les étés subissent la tendance des grands mouvements soit anticycloniques soit dépressionnaires, et peuvent ainsi être durablement beaux et très chauds ou, à l’inverse, durablement très humides.

Le relief favorise la survenue d’évènements violents liés à des orages par nature localisés et aléatoires en période estivale.

Ces dernières années, à l’image de ce qui est constaté à l’échelle nationale et planétaire, la Haute-Savoie est de plus en plus souvent exposée au risque canicule, phénomène autrefois extrêmement rare dans le département.

Une étude de 2022 établie par météo France sur les évolutions météorologiques conséquences du réchauffement climatique classe même le département de la Haute-Savoie à la tête des territoires qui auront à subir des évolutions importantes de leur contexte climatique.

Ainsi, la ville d’Annecy est présentée comme étant la ville française qui aura à subir le plus de canicules dans les prochaines années.

Plusieurs paramètres se conjuguent pour générer cette situation sensible :

  • la faible latitude du département, au contact des régions méridionales chaudes et sèche ;
  • Le relief qui accroit les phénomènes violents autour de l’accumulation d’énergie (orages violents ;
  • La sensibilité des secteurs d’altitude qui, à l’image des régions polaires, connaissent des hausses accélérées de températures, générant une modification profonde des milieux naturels ;
  • Le phénomène continental enfin qui favorise la survenue d’épisodes caniculaires.

Ainsi, le facteur accélérant généré par la nature montagnarde du département, déjà constaté pour d’autres risques y compris d’origine humaine, s’applique également aux évènements météorologiques.

Les différents types de phénomènes météorologiques dans le département

Le département est concerné par plusieurs types de phénomènes climatiques.

Les vents violents

La Haute-Savoie est essentiellement exposée au risque de tempête Les tempêtes hivernales recensées dans le département n’occasionnent généralement que des dégâts matériels limités aux constructions et aux massifs forestiers.

Les tempêtes les plus fréquentes en Europe sont des tempêtes extra-tropicales. Elles ont surtout lieu en automne-hiver, car les océans sont encore chauds et l’air polaire déjà froid : il y a un important gradient de température entre ces deux masses d’air.

Venant de l’Atlantique, elles traversent généralement la France en trois jours, du Sud-Ouest au Nord-Est, leur vitesse de déplacement étant de l’ordre de 50 km/h. Elles durent de quelques jours à une semaine ; elles peuvent être isolées ou se succéder en dépressions secondaires (famille de tempêtes) comme cela à été le cas en décembre 1999.

Ce risque est aléatoire et peut survenir dans n’importe quelle commune du département.

L’exemple de la Tempête Eleonor

Du mercredi 3 au vendredi 5 janvier 2018, Savoie et Haute-Savoie ont passé trois jours en vigilance orange en raison du passage de la tempête Eleanor.

Elle a provoqué des crues et coulées de boues en basse altitudes et une tempête de neige en altitude. Quatre victimes sont à déplorer : deux en Haute-Savoie et deux en Savoie. Les victimes l’ont été aussi bien liées à des évènements de plaine, un pompier a été happé par une coulée de boue en pleine intervention à Détrier, que liées au fortes chutes de neige et un agriculteur est mort dans une avalanche à Bonneval-sur-Arc.

De nombreux cours d’eau sont restés en crue plusieurs jours après le passage de la tempête

Ces évènements sont particulièrement sensibles car ils font des victimes dans des proportions inédites par rapport aux dégâts matériels qui peuvent rester limités. On peut noter également que l’aléa diffus qu’elles génèrent rend difficile la mesure de leur gravité comme ici une alerte météo de niveau Orange pour un évènement qui s’est révélé meurtrier.

Tornades

Les tornades en France s’observent surtout sur les Hauts de France. Elles peuvent aussi se rencontrer ailleurs même si cela reste rare.

Orages

Les orages sont à l’origine de vents forts et brefs (quelques minutes) sur une zone restreinte (quelques kilomètres carrés) parfois éloignée du nuage.

Citons, parmi les évènements récents :

  • 1er juillet 2019 en soirée, front orageux qui a provoqué de fortes rafales de vent : 131 km/h au Tour, Chapelle-SM : 130 km/h à la Chapelle-Saint-Maurice, 105 km/h à Bonneville. Beaucoup d'arbres cassés en de nombreux endroits (200 hectares de forêt à Magland), quelques toitures arrachées (Cluses, Doussard, Sixt...).
  • 1er mai 2015, forte pluies, crue centennale de l'Arve, voir le chapitre inondation

Le 15 mai 2022, le département de Haute-Savoie a été durement frappé par des pluies diluviennes, dans la soirée. La commune de Menthon-St-Bernard a été particulièrement touchée avec d'importantes inondations

En prévision, la modélisation permet d’appréhender les conditions dans lesquels se développent de tels systèmes orageux mais leur localisation reste encore imprévisible avec suffisamment de précision.

Neige et verglas

En Haute-Savoie, deux situations météorologiques majeures favorisent l’apparition d’épisodes neigeux exceptionnels :

  • la rencontre d’une masse d’air océanique particulièrement doux et fortement chargé en humidité, et d’une masse d’air particulièrement froid du fait de la présence de l’hiver sur le continent. Le fort contraste entre les deux masses d’air et la charge importante en humidité de la masse océanique conduit à de fortes précipitations de neige dans un temps relativement court (3 à 9 heures en général) ;
  • le blocage particulièrement long d’une perturbation neigeuse sur les contreforts du Massif Alpin, à l’Est du département. Ainsi la précipitation stationnaire de neige entraînera une accumulation importante au sol.

La Haute-Savoie est essentiellement exposée au risque d’épisode neigeux exceptionnel en raison des nombreuses précipitations hivernales qui la concernent du fait de son relief exposé aux vents dominants d’Ouest)
L’évènement de référence a débuté le dimanche 17 février 1985 et s'est terminé le lundi 18 février 1985. Il est classé comme événement exceptionnel au niveau National, 90 cm de neige ont été relevé à Thonon-les-Bains le 18 février.

Les vagues de chaleur et grands froids

L’été 2022 à été exceptionnel, le jeudi 4 août 2022 on observait 36.5°C à Annecy soit 11°C de plus que la normale.

A partir du 6 août 2020 un épisode caniculaire a concerné la Haute-Savoie, cet épisode était centré sur la vallée du Rhône et la région Lyonnaise. Les températures ont atteint 36°C et 35°C du 9 au 12 août.

Aux pics de chaleurs ponctuels, c’est le caractère durable et généralisé des anomalies de températures qui caractérisent l’année 2022.Le mois de juillet fait apparaître une anomalie de températures entre 3,5°C et 4,5°C sur l’ensemble des Alpes du Nord ce qui constitue des valeurs "très importantes".

Cependant, le département risque d’être tout autant concerné par les épisodes caniculaires très significatifs, comme l’été 2022 le laisse présager. Ainsi il se pourrait que la Haute-Savoie ait a subir tout à la fois la persistance d’épisodes de grands froids en hiver auxquels se rajouteront des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents en période estivale.

Le département est habituellement particulièrement concerné par des phénomènes de grand froid. Le mardi 27 février 2018 –20°C sont par exemple relevés au Grand-Bornand.

Les sécheresses

Compte-tenu de la géologie du département de la Haute-Savoie (situation amont et substrats rocheux primaires imperméables), l’allongement des périodes sans ou avec peu de précipitations induit par le changement climatique, amène à augmenter significativement sa sensibilité aux sécheresses.

En 2022, dans les Alpes du Nord, le manque d'eau se fait sentir depuis le début de l'année, seul le mois de juin a pu approcher des normales saisonnières

Une sécheresse sur fond de vagues de chaleur successives : les départements alpins ont connu quatre épisodes de canicule depuis le mois de mai 2022.

Les enjeux dans le département

L’ensemble des communes de Haute-Savoie est concerné par au moins un des phénomènes météorologiques, le relief constituant un facteur aggravant.
Le département n’a jamais connu de classement en vigilance météorologique rouge mais il est régulièrement concerné par des vigilances orange (81 depuis 2012). Ces dernières années, et même ces derniers mois (2022), nous observons une accélération des épisodes climatiques violents, comme à l’échelle nationale.

Pour les tempêtes, le couvert forestier et les risques de glissements et d’éboulements dû au relief constitue un facteur potentiel d’aggravation des effets du risque tempête par l’exposition des infrastructures : rupture des lignes électriques et téléphoniques, blocage des voies de communication, inaccessibilité durable des zones forestières.

Pour les orages violents : il s’agit d’un phénomène important en Haute-Savoie, pouvant survenir sur l’ensemble du territoire départemental et ce de manière aléatoire.

Pour les épisode neigeux : la quantité de trafic routier constitue un des principaux facteurs aggravants d’un épisode neigeux puisqu’une fois la circulation bloquée et/ou les routes fermées, toute intervention des secours est fortement compromise. Les axes routiers en altitude ou à forte déclivité sont alors les plus sensibles.

Comme pour les tempêtes et pour les mêmes raisons, le risque de coupure électrique est très prégnant suite à de fortes précipitations neigeuses. L’ensemble du réseau électrique aérien du département est alors concerné, les traversées de bois et forêt étant les secteurs les plus sensibles. (Proportion du réseau enterré). Par nécessité et tradition l’architecture et l’implantation des constructions traditionnelles sont adaptés à ces phénomènes, notamment aux épisodes neigeux grâce aux forte pentes de toiture.

L’exposition à la sécheresse et à la canicule constituent des enjeux émergents très préoccupants qui dépassent largement l’échelle départementale. La Haute-Savoie pourrait cependant constituer un cas exemplaire et spectaculaire du changement climatique sur le territoire métropolitain.