Infrastructures pour la recharge des véhicules électriques et espaces de stationnement sécurisés pour les vélos dans les constructions

Mis à jour le 18/09/2023
Le développement du véhicule décarboné (véhicules rechargeables, électriques ou hybrides) est une priorité importante dans le cadre de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
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Développer des infrastructures pour la recharge des véhicules électriques dans les constructions neuves et dans les bâtiments existants Le développement du véhicule décarboné (véhicules rechargeables, électriques ou hybrides) est une priorité importante dans le cadre de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de ces véhicules est fortement dépendante de l’offre d’infrastructures de recharge, que ce soit sur la voie publique, dans la sphère privée ou au travail. Ainsi, pour ce qui est de la recharge au travail et au domicile, la loi n°2010-788 portant engagement pour l’environnement a introduit, dans son article 57, des mesures destinées à faciliter la recharge des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables dans les bâtiments d’habitation et de bureaux équipés de places de stationnement. Le type de recharge visée est la recharge normale, d’une durée de 6 à 8h, prévue pour s’effectuer la nuit ou au cours d’une journée de travail. Une recharge normale appelle une puissance maximale de 4kW par point de charge. www.ecologie.gouv.fr
Développer des espaces de stationnement sécurisés pour les vélos dans les constructions neuves Pour les déplacements domicile-travail, l’utilisation du vélo peut présenter une bonne alternative à la voiture. Pour une utilisation quotidienne du vélo, un emplacement de stationnement sécurisé est nécessaire, à la fois au domicile, mais également sur le lieu de travail.
Pour développer ce mode de transport alternatif, la loi n°2010-788 portant engagement pour l’environnement a introduit, dans son article 57, des mesures destinées à faciliter le stationnement sécurisé des vélos dans les bâtiments d’habitation et de bureaux.
www.ecologie.gouv.fr