Journée internationale des droits des femmes 2024 : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme"

Mis à jour le 06/03/2024
[Illustration 1]
© ONU Femmes / Ryan Brown : Deyanira Cordoba est l’une des nombreuses femmes productrices de café de Tablón de Gómez, dans la région de Nariño en Colombie. Dans le cadre d’un projet mené par ONU Femmes, elle a pris connaissance d’un grand nombre de sujets, notamment ses droits économiques et la liberté de disposer de son corps.
Il est plus que jamais essentiel de parvenir à l'égalité des sexes et au bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie si nous voulons créer des économies prospères et une planète saine. Cependant, nous sommes confrontés à un défi majeur : le déficit alarmant de 360 milliards de dollars par an pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes d'ici à 2030.

www.unwomen.org/fr/nouvelles/annonce/2023/12/journee-internationale-des-femmes-2024-investir-en-faveur-des-femmes-accelerer-le-rythme

Autour du 8 mars en Haute-Savoie en 2024
5 mars Salle Glières du Département
Annecy
Formation uniquement réservée aux professionnels sur la thématique de la lutte contre la prostitution : Comprendre, repérer le phénomène prostitutionnel pour mieux accompagner et/ou orienter les personnes
7 mars Maison départementale des sports et de la vie associative
97A avenue de Genève, Annecy
16h : Femme et Sport, Femmes engagées
8 mars Hôtel Les Tresoms
15 boulevard de la Corniche, Annecy
11h : Événement sur l’égalité professionnelle uniquement réservé aux professionnels : Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme
15 mars Salle Glières du Département
Annecy
14h15 : Temps fort sur les enjeux de la parité et de l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques menées par les intercommunalités : La Marianne de la parité

Pourquoi une journée internationale des droits des femmes ?

La journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes.
La création d’une journée internationale des femmes est proposée pour la première fois à Copenhague en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes. La grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, le 8 mars 1917, va fixer la tradition du 8 mars.

La date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921, en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Reconnue par l’organisation des Nations Unies (ONU) en 1977, la journée internationale des droits des femmes encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant de mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.

À ce jour, parmi les inégalités plus flagrantes, on note toujours les salaires féminins inférieurs à ceux des hommes, le manque de parité dans les fonctions représentatives, les difficultés à concilier la vie professionnelle et familiale, la demande d’emploi concentrée majoritairement dans quelques secteurs d’activité précaires et faiblement rémunérés, les violences infligées aux femmes par leur compagnon ou ex-compagnon.

Frise chronologique des droits des femmes