Dossier départemental des risques majeurs DDRM

Mis à jour le 26/07/2023
DDRM74
Le DDRM dossier départemental des risques majeurs de la Haute-Savoie, approuvé par arrêté préfectoral le 31 janvier 2023, recense toutes les communes à risques du département dans lesquelles une information préventive des populations doit être réalisée.

Si la protection des populations est l'une des missions essentielles des pouvoirs publics, le citoyen reste le premier acteur de sa sécurité.

Parce qu'il est difficile de supprimer totalement les effets liés aux risques, il est nécessaire pour chacun d'entre nous de s'approprier les réflexes à adopter en cas de danger et de devenir un citoyen engagé face aux risques majeurs (être formé aux gestes qui sauvent, devenir sapeur-pompier volontaire, intégrer une réserve communale de sécurité civile, ... ).

Toute personne susceptible d'être exposée à un risque a un droit à l'information. Cette information préventive favorise l'acquisition des réflexes de mise en sécurité.

Le DDRM dossier départemental des risques majeurs est l'une des premières phases de mise en œuvre de cette information préventive ; il précise les risques présents dans le département auxquels chacun peut être confronté un jour et les communes concernées.

Le DDRM de la Haute-Savoie , approuvé par arrêté préfectoral le 31 janvier 2023 , recense toutes les communes à risques du département dans lesquelles une information préventive des populations doit être réalisée.

C’est un maillon essentiel de la prévention des risques naturels et technologiques auxquels le département de la Haute-Savoie est particulièrement exposé : consultez le tableau des communes exposées aux risques majeurs

À partir de ce dossier, les communes élaborent leur document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et le plan communal de sauvegarde (PCS) afin de faire connaître les risques majeurs à l'échelle communale et de se préparer à y faire face.