Le loup en Haute-Savoie

Mis à jour le 21/03/2024
©DREAL Rhône-Alpes
En Haute-Savoie, la première présence a été détectée en 2004 et une première meute s’est constituée, en 2006, sur le secteur des Bornes.

Une population de loups en augmentation

A la fin de l’été 2023, il a été identifié 16 zones de présence permanente au statut "meute", 3 zones de présence permanente au statut "non meute", et 1 secteur au statut "à confirmer".

Le loup poursuit donc son expansion géographique, et se retrouve désormais sur la quasi-totalité du département, à l’exception de l'avant-pays.

Suivi de la population lupine

Ce suivi est piloté par l’office français de la biodiversité (OFB) et s’appuie sur des correspondants répartis sur les territoires des départements, au travers du réseau « loup-lynx », composé d’agents de l’OFB, des parcs nationaux ou régionaux, de louvetiers, d’agriculteurs, de naturalistes, de chasseurs... Ces correspondants centralisent les indices de présence du loup sur le terrain, qui sont ensuite analysés par les services de l’OFB : www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/suivi-indices.

À partir de tous ces éléments, l’estimation de la population est réalisée au niveau national sur la base d’une méthode statistique éprouvée par la communauté scientifique internationale.

Un renforcement de la collecte d’indices engagé en Haute-Savoie

Au début de l’année 2022, sous l’impulsion et le pilotage du préfet de département, la fédération départementale des chasseurs (FDC), la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les jeunes agriculteurs (JA) ont décidé d’engager une action de renforcement du suivi des loups.

Pour ce faire, une vingtaine de groupes référents, répartis sur une vingtaine de secteurs, et constitués pour chacun d’entre eux, d’un chasseur, d’un lieutenant de louveterie et d’un agriculteur a été mise en place afin d’augmenter les remontées d’indices, et ainsi de compléter la connaissance de la population lupine.

Outre le relevé des indices habituels de présence du loup (traces, excréments...), ce suivi renforcé s’est appuyé sur le maillage du territoire, tout au long de l’été jusqu’au mois d’octobre, par des enregistreurs de sons et des pièges photographiques, financés en grande partie par le Conseil départemental.

99 % des indices remontés dans ce cadre ont été validés dans le protocole de suivi et ont ainsi été pris en compte dans le suivi de la population lupine, attestant de la qualité et de la fiabilité du travail réalisé.

Toute personne qui le souhaite peut également faire remonter un indice de présence, soit par l'intermédiaire des membres précédemment cités, soit directement sur www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/declarer-un-indice.

NB : cette carte reste indicative tant par la superficie des ZPP que par leur emplacement exact.

En 2023, en Haute-Savoie, le bilan départemental des constats de dommages sur les troupeaux domestiques comptabilise 193 signalements de dommages pour 428 victimes (en 2022, 266 signalements de dommages pour 591 victimes). En 2023, 158 signalements de dommage ont fait l'objet d'une indemnisation (196 en 2022).

Pour en savoir plus