Naviguer sur le lac d'Annecy

Mis à jour le 19/07/2023
Le lac d’Annecy fait partie du domaine public de l’État. Ce site remarquable fait l’objet d’une fréquentation touristique diversifiée et importante. Pour permettre à tous de bénéficier d’un espace bien aménagé tout en garantissant la sécurité de tous les pratiquants, les services de l’État veillent aux bons usages et pratiques sur le lac (notamment par l’application du règlement particulier de police de la navigation (RPP)) ainsi qu’au respect des règles d’occupation temporaire (AOT) du domaine public fluvial.

Le préfet de la Haute-Savoie a signé le 10 juin 2015 le règlement particulier de police (RPP) de la navigation qui décline localement les règles nationales du règlement général de police (RGP), pour :

  • améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux,
  • garantir la sécurité des usagers,
  • simplifier la réglementation,
  • et maintenir l’équilibre existant entre les différentes activités sur le lac.

Téléchargez la plaquette reprenant l'essentiel la réglementation en français et in english

La réglementation en vigueur sur le lac d'Annecy est constitué de deux textes :

1) Le règlement général de police de la navigation intérieure (RGP)

Il porte sur tout le territoire français, les dispositions réglementaires applicables en matière de navigation intérieure et de transport fluvial.

Consulter le règlement général de police de la navigation intérieure (RGP) .

2) Le règlement particulier de police de la navigation (RPP)

Il définit à l'échelle du lac d'Annecy des secteurs auxquels sont associés des conditions de navigation particulières. Il comprend également un schéma directeur qui cartographie ces secteurs et un schéma de balisage qui indique la signalisation présente sur le lac.

Pour une lecture simplifiée, consultez le règlement particulier de police de la navigation (RPP) en vigueur en version compilée (juin 2023)

L' arrêté préfectoral n°DDT/DIR/UL/2015-0142 du 10 juin 2015 et ses annexes :

Cet arrêté abroge l'arrêté préfectoral précédent.

Nous vous rappelons que le jet-ski, les engins tractés, les engins à sustentation hydropulsée et les planches motorisées (y compris celles équipées d'un foil) demeurent interdits.

Pêcheurs, consultez aussi la règlementation en vigueur sur le lac d'Annecy

Naviguez en toute sécurité sur le lac d'Annecy

Sur le lac d'Annecy, l’équipement de sécurité à emporter correspond à la navigation en eaux intérieures exposées (Brochure équipement de sécurité des bateaux de plaisance en navigation intérieure ). Des précisions sont également apportées sur les matériels à emporter par les utilisateurs de planche à voile, de planche aérotractée, de canoë-kayak, de planche à pagaie et d’engin à sustentation hydro propulsé. Les activités pratiquées au sein de structures affiliées à des fédérations sportives agrées peuvent faire l’objet d’allègement d’emport de matériel.

Pour permettre à chacun de profiter du lac d’Annecy de façon harmonieuse et de respecter l’environnement lacustre, les usagers du lacs aux côtés des institutionnels dont l’État, propriétaire et le SILA syndicat intercommunal du lac d'Annecy, gestionnaire ont signé une charte de bonne conduite des utilisateurs du lac d'Annecy .