Vaccination des chiens et chats contre la rage avec le vaccin "RABISIN"

 
 
chat © Maud Courtel

Règles de vaccination anti-rabique des carnivores domestiques

Les modalités de la vaccination des Carnivores domestiques ont été simplifiées : l'arrêté du 19 juin 2018 modifiant l'arrêté du 10 octobre 2008 aligne désormais sans restriction les règles de rappel antirabique à celles prescrites par les fabricants :

Article 3 : "La primo-vaccination et la vaccination de rappel antirabiques des carnivores domestiques, ... sont pratiquées conformément au protocole d’emploi établi par les instituts producteurs pour chaque vaccin ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché" (Cf index des RCP ).

S'agissant du RABISIN, au delà du 1er rappel de vaccination (1 an max après la primo), les rappels suivants sont réalisés à intervalle de 3 ans maximum. Cette évolution du protocole vaccinal par le laboratoire MERIAL a été validée en 2013 par l'ANSES (courrier du 6 juin 2014 ).

L'âge minimum requis pour la primo-vaccination reste inchangé à 12 semaines.

La liste des vaccins autorisés en France  et leurs protocoles sont en ligne sur le site de l'ANSESagence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.