Zones défavorisées et de montagne

Mis à jour le 21/02/2024
 Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
La Haute-Savoie est un département de montagne, sur 279 communes, 244 sont classées (tout ou partie) en montagne. Près de 87% de la surface départementale est classée en montagne, dont plus d'un tiers en zone de "haute-montagne". 7% est en piémont ou en zone défavorisée simple. 6% est en zone de plaine (Bas Chablais et Genevois).

Classement des communes en zones défavorisées

Les zones agricoles défavorisées (terminologie française) sont des zones soumises à des contraintes naturelles ou spécifiques dans lesquelles la production agricole est considérée comme plus difficile. Dans ces zones, les agriculteurs sont éligibles à des aides compensatoires de l’Union européenne liées à ces handicaps. Selon la réglementation européenne, on distingue actuellement 3 types de zones agricoles défavorisées :

  • les zones de montagne ;
  • les zones soumises à des contraintes naturelles importantes (ZSCN) ;
  • les zones soumises à des contraintes spécifiques (ZSCS).

Délimitation 2019 pour le calcul de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN)

Il se traduit par l’entrée de 5 nouvelles communes en zone défavorisée simple : Amancy, Arenthon, Neydens, Saint-Julien-en-Genevois et Scientrier.

Les communes d’Annecy, Archamps, Collonges-sous-Salève, Feigères et Viry étaient déjà en partie classées en zone défavorisée (montagne ou piémont). Elles intègrent désormais des surfaces en zone défavorisée simple.

18 communes sortent du zonage :

  • 4 communes sont intégralement sortantes : Margencel, Lully, Juvigny et Nangy
  • 14 communes sont en partie sortantes et conservent un secteur en zone montagne : Allinges, Ballaison, Bonne, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cranve-Sales, Machilly, Maxilly-sur-Léman, Neuvecelle, Perrignier, Publier, Reigner-Esery, Saint-Cergues, Sciez

agriculture.gouv.fr/aides-aux-exploitations-classement-en-zone-defavorisee