Canicule : la Haute-Savoie placée en vigilance ORANGE

 
 
Nouvel épisode caniculaire

Météo France a placé le département de la Haute-Savoie en vigilance orange Canicule. Les températures, déjà élevées, vont le rester tout ce début de semaine. En raison de ces conditions météorologiques, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a activé le niveau 3 du plan départemental "canicule".

En lien avec l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, une information a été transmise aux services d’urgence et de secours et aux acteurs locaux (notamment les maires et les établissements de santé et médico-sociaux) afin d’organiser la montée en charge du dispositif préventif et opérationnel pour la prise en charge des personnes vulnérables.

Protégez-vous et protégez vos proches

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide
  • prenez des nouvelles de vos proches

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Personnes fragiles

Apportez-leur une vigilance particulière : personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants, personnes handicapées, malades à domicile ou personnes dépendantes.

Il est rappelé aux parents et aux encadrants les mesures de précaution indispensables pour éviter les coups de chaleur chez les enfants :

  • limiter les sorties aux lieux ombragés et aérés
  • proposer les activités physiques le matin
  • s’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau
  • mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notamment)
  • les faire boire très régulièrement

Au sport

Pratiquez le sport avec modération, quel que soit votre niveau ou votre âge

  • réduire les activités physiques et sportives, et éviter d’effectuer des activités aux heures les plus chaudes de la journée (11h-20h) ;
  • porter des vêtements amples, aérés et clairs et se protéger du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau) ;
  • contrôler son hydratation : boire avant, pendant et après l’effort.

Gare à l’hydrocution lors de vos baignades : la mise à l’eau doit être progressive (y compris pour les pratiquants de paddle, de kayak…) pour éviter un choc thermo-differentiel et le risque de malaise.

Voir notre rubrique Baignez-vous sans danger

Pour vos animaux

Voir notre rubrique Conséquences des fortes chaleurs pour les animaux

Sur la route

N’oubliez pas que la fatigue fatigue plus

  • Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous
  • Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes

www.securite-routiere.gouv.fr conduire par fortes chaleurs

Au travail

Pour limiter les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs, les employeurs doivent mettre en place une série de précautions afin de protéger les travailleurs les plus exposés.

https://travail-emploi.gouv.fr précaution à prendre