Comment participer à la lutte contre l'ambroisie ?

Mis à jour le 29/11/2023
Du 15 au 30 juin chaque année, les journées de lutte contre les ambroisies informent aux problèmes sanitaires, environnementaux et agricoles que pose l’ambroisie et aident à la mise en place d'actions de lutte contre la propagation de cette plante.

Des manifestations autour de l’ambroisie sont organisées partout en France par diverses structures (mairies, communautés de communes, CPIE, FREDON, conservatoires botaniques, parcs nationaux, etc.) et peuvent prendre différentes formes : réunion d’informations sur la plante (biologie, écologie, réglementation, lutte), expositions, échanges avec des acteurs de la lutte, arrachages collectif, animations Cap’tain Allergo, réflexions autour d’un plan d’action, formations de référents…

Consultez le programme près de chez vous sur ambroisie-risque.info/journees-de-lutte-contre-les-ambroisies/

Reconnaître l'ambroisie

L'ambroisie est une espèce exotique envahissante (EEE) dont le pollen est fortement allergisant. Elle se développe et colonise de nombreux milieux : les friches, les parcelles agricoles, les chantiers, les bords de route et de cours d’eau… Les terrains laissés à nu sont des lieux de prédilection pour sa croissance. Elle est aussi une menace pour l’agriculture avec des pertes importantes de rendement pour certaines cultures (tournesol, maïs, etc.).

cylcle de l'ambroisie

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la région française la plus envahie par l’ambroisie et plus particulièrement par l’ambroisie à feuilles d’armoise, la plus problématique et la plus présente en Haute-Savoie.

Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous

Signaler l’ambroisie sur :

  • une application smartphone servant à géo-localiser l'ambroisie directement sur le terrain
  • www.signalement-ambroisie.fr
  • 0 972 376 888
  • contact@signalement-ambroisie.fr