Accompagnement des territoires et accessibilité des services au public

 

L’amélioration de l’accessibilité concerne, à la fois, l’optimisation, la coordination et la mutualisation de l’offre existante, ainsi que les complémentarités nécessaires à proposer, en particulier dans les zones déficitaires.

France Services et maisons de services au public

maison France Service

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français visant à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Associant obligatoirement les différents partenaires que sont la CPAMcaisse primaire d'assurance maladie, la CAFcaisse d'allocations familiales, la CARSATcaisse d'assurance retraite et de la santé au travail, la MSAMutualité sociale agricole, pôle emploi, le groupe La Poste et les services de la préfecture, des finances publiques et de la justice, les sites France Services apportent en un lieu unique, une aide au public dans la réalisation de multiples démarches de la vie quotidienne, un accompagnement personnalisé, un service de proximité et de qualité : de l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, telles par exemple que les aides et les prestations sociales, l’emploi, l’insertion, la retraite, l’énergie, la santé, l’accès aux droits ou la vie associative…

Les maisons de services au public déjà existantes, qui sont appelées à rapidement monter en gamme afin d’atteindre le niveau de qualité attendue dans le cahier des charges France Services, et les sites récemment labellisées France Services allient également une présence humaine et une mise à disposition aux usagers d’outils numériques.

Ces structures participent donc à l’accessibilité aux services publics. Elles permettent un accès à divers services administratifs et organismes publics, au moyen notamment de l’usage des outils numériques, et ainsi simplifient les démarches administratives en limitant les déplacements auprès des organismes partenaires. Ainsi, dans une France services, il est possible :

  • d'être orienté vers le bon interlocuteur, d’obtenir des informations sur des droits et des prestations
  • d'être accompagné pour une démarche en ligne ou pour l’utilisation d’internet
  • d'utiliser le matériel informatique en libre accès
  • d'être accompagné dans ses démarches administratives, pour la constitution de dossiers notamment
  • d'être mis en relation avec un organisme partenaire, pour la prise de rendez-vous et bientôt pour un entretien en visioconférence

Dans chaque structure France services, des agents formés, qui connaissent les prestations susceptibles d’être délivrées par les services et organismes partenaires, sont présents pour vous orienter, vous accompagner et vous conseiller. Les services délivrés dans ces différentes structures sont entièrement gratuits et la confidentialité des échanges sensibles est garantie.

En Haute-Savoie, on compte 10 France Services et 2 maisons de services au public, portées soit par des associations, commune, communauté de communes ou le groupe La Poste.
Structures Adresse Téléphone, courriel Ouverture
Structures France Services      
Bonneville 100 rue Paul-Verlaine
74130 Bonneville
04.50.97 29 50
contact@
faucignymontblanc.com
Lundi : 13h30-17h
Mardi-jeudi : 9-12h30 et 13h30-17h
Vendredi : 9-12h30 et 13h30-16h
Chamonix-Mont-Blanc 94 promenade du Fori
74400 Chamonix-Mont-Blanc
04.50.53 12 24
msapcham@
faucignymontblanc.com
Lundi, mardi et jeudi : 9-12h30 et 13h30-17h
Mercredi : 9-12h30
Vendredi : 9-12h
Cluses 17, rue Raymond Poincaré
74300 Cluses
04.50.96 60 12
mvcluses@orange.fr
Lundi, mercredi : 14-17h
Mardi : 9h30-12h et 14-17h
Vendredi : 14-16h
Filières Au bourg
74570 Thorens-Glières
04.50.24 71 62
msap.thorens-glieres@laposte.fr
Lundi : 14-17h
Mardi, jeudi, vendredi : 9-12h et 14-17h
Mercredi : 9-12h
       
Gaillard 159 rue de Genève
74240 Gaillard
04.50.92 06 74
alm@gaillard.fr
Lundi, mardi et jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mercredi : 13h30-17h
Vendredi : 8h30-12h
Montriond 44 route de Morzine
74110 Montriond
04.50.80 48 05
franceservices@
hautchablais.fr
Lundi-jeudi : 9-12 et 14-17h
Vendredi : 9-12h et 14-16h
Sallanches 109 rue Justin
74700 Sallanches
04.50.18 31 39
contact@
faucignymontblanc.com
Lundi-mardi : 13h30-17h
Mercredi-vendredi : 9-12h et 13h30-17h
Verchaix 1, rue du champ de la poste
74440 Verchaix
09 53 79 51 57
seppe@
faucignymontblanc.com
Mardi-vendredi : 9-13h30
Maisons de services au public      
Abondance Place du champs de foire
74360 Abondance
msap.abondance@
laposte.fr
Mardi-vendredi : 9-12h et 14-17h
Samedi : 9-12h
Frangy 67 rue de la poste
74270 Frangy
msap.frangy@
laposte.fr
Lundi-vendredi : 8h30-12h et 14-17h
Samedi 08h30-12h

Vous pouvez également accéder aux structures France Services et aux maisons de services au public des départements limitrophes.

Amélioration de la couverture mobile en Haute-Savoie

L’équipe-projet départementale, composée notamment de représentants de l’État, du département et du SYANEsyndicat des énergies et de l'aménagement numérique, en charge du suivi du dispositif de couverture ciblée, se félicite de l’amélioration prochaine de la couverture mobile sur Le Bouchet-Mont-Charvin, La Forclaz, Montremont/Thônes, Novel et Le Reposoir, mentionnées dans l’arrêté ministériel du 4 juillet 2018.

En sortant de l'isolement les habitants de ces territoires et en leur offrant une couverture mobile de qualité devenue aujourd’hui indispensable, elle participe à la lutte contre la fracture territoriale. En fonction du quota attribué chaque année au département et sur la base de critères de priorité partagés, elle s’efforce, année après année, de résorber progressivement le nombre des zones blanches (aucun signal) ou grises (zones où un ou plusieurs opérateurs ne sont pas présents) sur lesquelles les opérateurs ne se déploient guère.

En 2019, les arrêtés ministériels des 12 juillet, 29 et 28 décembre 2019 définissant les 2ème, 3ème et 4ème listes des zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour 2019 ont pris en compte les demandes formulées par l’équipe projet départementale ayant trait à certaines parties des territoires de Cruseilles / Menthonnex-en-Bornes / Villy-le-Bouveret / Vovray-en-Bornes, Arbusigny / Le Sappey / Menthonnex-en-Bornes, Bellevaux, Megevette, Clermont, Brizon, Lullin, Le Biot, Le Grand-Bornand et Giez. Ces communes devraient donc voir leur couverture mobile s’améliorer au plus tard à la fin de l’année 2021.

Dispositif "New deal"

Le 14 janvier 2018, le gouvernement et les opérateurs mobiles ont conclu un accord inédit et ambitieux, afin d’accélérer l’amélioration de la couverture mobile sur l’ensemble du territoire national. Parmi les nouvelles obligations qui s’imposent aux opérateurs, figure le dispositif de couverture ciblée, qui vise à améliorer la couverture mobile de zones non ou mal couvertes. Il prévoit au plan national le déploiement de 5000 nouvelles antennes par chacun des quatre opérateurs, pour couvrir des zones choisies par les équipes projets départementales mises en place durant l'été 2018.
www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html

Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP)

L’article 98 de la loi NOTRe du 7 août 2015 rend obligatoire l’élaboration d’un SDAASP dans chaque département qui définit un programme d’actions pour maintenir et renforcer l’offre de services dans les zones déficitaires.

En Haute-Savoie, il s’articule autour de 5 axes :

1. accompagner les publics en situation de fragilité en améliorant leur accès aux services,
2. faciliter l’accès et l’usage du numérique sur tous les territoires,
3. organiser l’offre de santé de manière à permettre la qualité et la continuité des parcours de santé,
4. améliorer la mobilité des usagers,
5. permettre à tous les habitants d’accéder aux services du quotidien.

Consulter le SDAASP 74