Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?

Mis à jour le 08/02/2024
En 2022, un défaut d’attention (inattention ou usage de téléphone ou de distracteurs technologiques) est relevé chez un conducteur dans un accident corporel sur 4. En Haute-Savoie, en 2022, cela concerne 14% des accidents mortels…
oreillettes interdites

"1 français sur 2 déclare utiliser son téléphone en conduisant,et un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone portable. En effet, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accidents, envoyer un SMS par 23."

Pourquoi l’utilisation d’un téléphone portable en se déplaçant est il dangereux ?

Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les 4 sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur :

  1. auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend),
  2. visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit),
  3. physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait),
  4. cognitive (l’attention est détournée par des pensées).

Écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

Vous direz à sa famille que vous deviez absolument lire ce mail

Outre l’accident, que risquez-vous lorsque que vous vous déplacez en utilisant en smartphone ?

De plus, depuis le 22 mai 2020, tout conducteur tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au Code de la route en matière de règles de conduite, de vitesse (excès de vitesse), de croisement (non utilisation d’un clignotant...), de dépassement (franchissement d’une ligne blanche...), de priorité (dans un carrefour à sens giratoire, passage piéton, non respect du stop...) dont ces doubles infractions seront constatées par les forces de l’ordre, risque la rétention immédiate de son permis de conduire, qui pourra être suivie d’une suspension administrative pour une durée maximale de 6 mois.

Comment sensibiliser les usagers aux dangers de l’utilisation du téléphone lors de leurs déplacements ?

En 2021, une campagne de sensibilisation a été déployée dans près de 240 boulangeries partenaires réparties sur l’ensemble de la Haute-Savoie… Ainsi, 120 000 sacs à pain relayant cette campagne ont été mis à la disposition de tous usagers de la route, leur permettant de prendre connaissance de l’accidentalité routière due à l’usage du téléphone lors de leurs déplacements et surtout comment y remédier, afin de ne plus entendre "je ne savais pas...".

Vous êtes un particulier Apposer sur la vitre arrière de votre véhicule une vitrophanie "regarde la route, pas ton smartphone". Pour la ou les recevoir gratuitement, veuillez compléter votre demande sur le formulaire en ligne
Vous êtes représentant d’une commune, d’une entreprise ou d’une association

Plusieurs supports pour équiper votre flotte de véhicules et votre (vos) établissement (s) vous sont proposés :

Pour votre flotte :

  • apposition sur la vitre arrière de votre véhicule ou des véhicules de votre flotte d’une vitrophanie "regarde la route, pas ton smartphone",
  • apposition sur le tableau de bord de votre véhicule ou des véhicules de votre flotte d’un sticker "au volant, le téléphone peut tuer".

Pour votre établissement

  • affichage sur l’ensemble des portes d’entrée vitrées de vos établissements des stickers auto-collants "Quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?"
  • un panel de 7 affiches sur les thèmes de "Au volant le téléphone peut tuer" ou "vous le direz"

Pour pouvoir recevoir ces supports (affiches, vitrophanie et sticker) gratuitement, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne en nous indiquant les quantités souhaitées

Les supports feront l’objet d’un envoi groupé à la fin de chaque trimestre.