Foncier en Haute-Savoie

 
 

Les questions de ressource foncière font partie des défis de transition écologique et énergétique. Dans la continuité de la stratégie élaborée en 2012 pour une gestion durable et économe du foncier, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux conduisent l’État à encourager un nouveau modèle de développement selon trois axes :

  • mobiliser les espaces déjà urbanisés ;
  • conforter la connaissance fine du territoire et des besoins ;
  • façonner des projets durables et de qualité.

Le foncier : une ressource à préserver

Cette publication pédagogique vise à partager les intérêts d’une politique de gestion économe du foncier et propose un nouveau modèle de développement à décliner dans les documents d’urbanisme autour des trois leviers pré-cités.

Téléchargez le document régional relatif à gestion économe du foncier

En 2012, afin d’organiser et de renforcer leur action de lutte contre la consommation d’espace abusive, les préfets de Rhône-Alpes se sont engagés dans une stratégie pour une gestion durable et économe du foncier.

Des publications complémentaires ont vocation à venir étayer cette première communication construite par les services de l’État. Chaque acteur de l’aménagement du territoire est invité dans son action à décliner et à porter ce modèle, mais également de contribuer à l’action régionale par la formulation de remarques et contributions.

Préserver le foncier : action régionale

Visualisez l’évolution de l’urbanisation des territoires régionaux de 1960 à 2015

Ces animations vidéos foncier sont des outils très instructifs pour visualiser le phénomène d’urbanisation au fil du temps. Chaque film, représente une carte du territoire d’un Établissement public de coopération intercommunale ou d’un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur laquelle les parcelles se colorisent au fur et à mesure qu’une construction intervient.

Pour en savoir plus : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Le foncier en Haute-Savoie : où en est-on ?

Grâce aux actions conduites dans le cadre des SCoT, PLUPlan local d'urbanisme, PLUi, à la vigilance de tous : élus, monde agricole, associations environnementales, services de l’État, et au rôle joué par la commission départementale de protection des espaces naturels agricoles et forestiers (CDPENAF, ex CDCEAcommission départementale de la consommation des espaces agricoles), la consommation des espaces agricoles est en réduction. En effet, la Haute-Savoie connaît, depuis plusieurs décennies, un très fort dynamisme démographique en tirant parti de ses nombreux atouts et de sa proximité avec la Suisse. Cette croissance, qui a engendré une production conséquente de logements, a trop longtemps été marquée par une forte consommation d’espace. Il y a encore peu, c’est un hectare de terres agricoles qui disparaissait chaque jour au profit de l’urbanisation, fragilisant une économie agricole structurante, et banalisant les paysages.
Image plaquette foncier
La plaquette "Le foncier en Haute-Savoie, où en est-on ?" , élaborée par la direction départementale des territoires, confirme cette évolution encourageante : la consommation d’espace a été presque divisée par deux tout en maintenant une production importante de logements. Les efforts doivent être prolongés et amplifiés, sous le signe d'un d'un aménagement intégrant une consommation d’espace maîtrisée et confortant l’attractivité du département.pour encore moins consommer d’espace et pour mieux le consommer.