Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

 
 
Consultez les notices 2019 .

Il s’agit de mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France. Par rapport à ce qui existait précédemment, sont mises en place dès 2015 des MAECmesures agro-environnementales et climatiques d’un nouveau type : les MAECmesures agro-environnementales et climatiques « systèmes ». Elles consistent à proposer un engagement global d’une exploitation, plutôt que l’engagement des seules parcelles sur lesquelles existe un enjeu environnemental singulier.

Ainsi, les MAECmesures agro-environnementales et climatiques à partir de 2015 sont de trois types :

S'agissant des MAECmesures agro-environnementales et climatiques, les Régions s'appuient sur le document de cadrage national (DCN) qui décrit les cahiers des charges des MAECmesures agro-environnementales et climatiques. Ce document a été établi par l’État en concertation avec les partenaires. L’État est chargé de la négociation avec la Commission Européenne, afin que les MAECmesures agro-environnementales et climatiques puissent être mobilisées par les Régions.

Pour en savoir plus, consultez :

et l'arrêté du président du conseil régional relatif aux engagements agroenvironnementaux et climatiques et en agriculture biologique subventionnés en 2016 de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les cahiers des charges des MAEC applicables en Haute-Savoie :

En 2017, 2 nouveaux territoires :

MAEC - PRM : Protection des races menacées

Cette mesure vise à conserver sur les exploitations des animaux des espèces asine, bovine, équine, ovine, caprine ou porcine appartenant à des races locales menacées de disparition.

Téléchargez la notice d'information régionale "Protection des races menacées (PRM) - campagne 2019"

MAEC - API : Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques pour la préservation de la biodiversité

Cette mesure vise à modifier les pratiques apicoles pour mieux mettre cette activité au service de la biodiversité végétale dans les zones de grandes cultures et dans les zones intéressantes au titre de la biodiversité.

Téléchargez la notice d'information régionale "Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques pour la préservation de la biodiversité (API) - campagne 2019"

Ces 2 notices complètent  la notice nationale d'information sur les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et sur les aides en faveur de l’agriculture biologique