Observatoire agricole

Les territoires agricoles

 

Le but cet observatoire est de rendre compte des réalités agricoles des territoires de la Haute-Savoie dans leur diversité. Il doit apporter des éléments de connaissance généraux et définir les principales tendances d'évolution du département sur cette thématique.

Ces territoires semblent les plus pertinents pour mettre en évidence les problématiques agricoles spécifiques de chacun des territoires du département. Ces réalités tiennent notamment compte de la géographie, du relief mais aussi d'une histoire. Par ailleurs, les périmètres proposés pour l'observatoire, s'appuient sur les territoires des petites régions agricoles et correspondent peu ou prou aux principaux territoires de SCoT.

Vous retrouverez, ci-dessous, les périmètres des 14 territoires agricoles définis en Haute-Savoie ainsi qu’un descriptif de leurs particularités géographiques, géologiques, climatiques, historiques et de leur activité agricole qui leur est propre.

Faciliter vos démarches au quotidien

Exploitant agricole, restaurateur, éleveur d’animaux domestiques, étudiant de l’enseignement agricole ou producteur de miel... ce site est fait pour vous

www.mesdemarches. agriculture.gouv.fr


Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP)

Inspiré des certificats d’économie d’énergie, ce dispositif est un mécanisme innovant, levier important pour l'atteinte des objectifs du plan Ecophyto II, qui permet de dynamiser la diffusion des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles tout en veillant à la performance économique des exploitations. Ce dispositif expérimental renforce le rôle, comme acteurs du changement, des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, sans faire porter sur les agriculteurs de taxation supplémentaire.

Registre national des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP)