Etrangers en Haute-Savoie

 

La réouverture au public s’effectuera de manière partielle à compter du 15 juin 2020 :

  • le matin : accueil des usagers exclusivement sur rendez-vous fixé par la préfecture ;
  • l’après-midi : accueil sans rendez-vous pour la remise de titre uniquement, dans la limite des capacités d’accueil, et sur présentation du SMS ou du courrier indiquant que votre titre est disponible en préfecture

L’accès au service pour des demandes de renseignements sera refusé, les informations utiles figurant ci-dessous.

Pour toute demande d’information, consulter le site internet de la préfecture ou envoyer un message sur la boîte fonctionnelle pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr (si la réponse à votre question se trouve dans la réponse automatique que vous avez reçue, aucune autre réponse ne vous sera apportée).

Quelle que soit votre situation, vous ne devez pas vous présenter spontanément en préfecture.

Le port du masque est obligatoire pour accéder au service, les règles de distanciation physique ne pouvant être strictement garanties.

En raison de la crise sanitaire, l’accueil sur rendez-vous via le module de prise de rendez-vous de ce site est suspendu au moins jusqu’au mois d’août 2020. Vous ne pouvez donc pas actuellement prendre rendez-vous via ce site. Vous serez tenu informé de son ouverture dès que cette fonctionnalité pourra être à nouveau activée. Je vous invite donc à consulter régulièrement le site internet de la préfecture au cours des prochaines semaines.

La procédure continuera à s’effectuer  exceptionnellement par voie postale pour les opérations suivantes :

En dehors de ces opérations, aucun dépôt de dossier ne sera accepté par voie postale.

En fonction de votre situation :

  • vous serez contacté par le service, le moment venu
    ou
  • vous pourrez effectuer votre démarche par la voie postale à titre exceptionnel

Demande de renseignements

Aucun renseignement ne sera donne en préfecture, il est donc inutile de vous y présenter pour demander un renseignement.
Les demandes de renseignements devront être formulées exclusivement sur pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr, si la réponse à votre question ne se trouve pas ci-dessous, en précisant vos nom, prénom, date de naissance et numéro étranger/AGDREF en 10 chiffres (si vous avez déjà un titre de séjour)

Pour les rendez-vous à l'initiative de la préfecture

Les usagers dont le rendez-vous pris sur ce site n’a pu être honoré du fait de la fermeture seront reçus en priorité. Vous pouvez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

Situation n°1 : vous aviez pris un rendez-vous sur ce site entre le 16 mars et le 15 mai 2020, mais ce rendez-vous n’a pas pu être honoré du fait de la fermeture du service

La préfecture va vous contacter par téléphone pour vous fixer un rendez-vous. Vous recevrez une confirmation par courriel. Du fait du nombre important de demandes à satisfaire, une seule date vous sera proposée.

Pour les usagers ayant pris rendez-vous sur le calendrier 4 (renouvellements de carte de résidents, demandes de duplicata, demandes de changement d’adresse et/ou d’état-civil), le dépôt de la demande s’effectuera exceptionnellement par la voie postale. Le service vous contactera au préalable pour vous indiquer la marche à suivre.

Situation n°2 : votre visa de long séjour ou votre titre de séjour est arrivé à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020, et vous n’aviez pas pu prendre rendez-vous en préfecture

Votre visa de long séjour ou votre titre de séjour est prolongé automatiquement pour une durée de 180 jours (6 mois). Vous pouvez télécharger une attestation . Vous pourrez prendre rendez-vous via ce site dans les 2 mois précédant la fin de la prolongation (exemple : ma carte de séjour expire le 16 mars, mon titre est prolongé automatiquement jusqu’au 16 septembre, je prends rendez-vous via ce site à compter du 16 juillet 2020).

Situations n°3 et 4 :
- votre visa de long séjour ou votre titre de séjour a expiré avant le 16 mars 2020 et vous n’aviez pas pu obtenir de rendez-vous via ce site
- votre visa de long séjour ou votre titre de séjour expire entre le 15 juin et le 15 juillet 2020 et vous n’avez pas de rendez-vous

Vous devez compléter le formulaire et l’envoyer en préfecture.

Aucun dossier reçu par voie postale ne sera traité par le service, sauf si cet envoi a été expressément demandé par la préfecture.

Retirer un titre de séjour

Pour les opérations effectuées momentanément par voie postale

Les opérations rapides (renouvellement de récépissés, déclarations de perte) réalisées habituellement l’après-midi, sans rendez-vous, ne peuvent pas être effectuées actuellement dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers. La voie postale sera donc privilégiée momentanément.

Attention : Seuls les dossiers envoyés par voie postale qui font partie de ces opérations rapides seront traités.

Vous ne devez pas vous présenter spontanément en préfecture.


Pour plus d’informations, cliquer sur le cadre correspondant à votre situation :

 
 

Contact préfecture

Direction de la citoyenneté et de l’immigration (DCI)

Nos coordonnées

Jours de fermeture au public


Timbre électronique

Le timbre électronique peut se présenter la forme d'un numéro à 16 chiffres ou d'un flashcode et peut être délivré par courriel, SMS ou papier.

=> Vous pouvez l'acheter en quelques clics le site timbres.impots.gouv.fr ou chez les buralistes agréés


Photographies, normes à respecter


Liens utiles

Office français de l’immigration et de l’intégration OFII

www.ofii.fr

Brexit

brexit

www.brexit.gouv.fr

www.interieur.gouv.fr

Ministère des affaires étrangères

direction des français à l'étranger et des étrangers en France
service central de l'état civil (SCEC)
11, rue de la maison blanche
44941 Nantes cedex 9

www.diplomatie.gouv.fr venir en France

Ministère de l’intérieur

Sous-direction de l'accès à la nationalité française
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé cedex

www.immigration.interieur.gouv.fr

Liste des traducteurs assermentés

www.cours-appel.justice.fr/chambery/experts-judiciaires