Actualités

Déplacement d’Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics auprès des douaniers hauts-savoyards

 
 
Déplacement d’Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics auprès des douaniers

Lundi 3 août 2020, la Haute-Savoie a accueilli Olivier Dussopt, ministre délégué, auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics pour une journée consacrée aux douaniers et à leur activité.

L’occasion de saluer leur engagement pendant la crise du Covid-19, non seulement pour veiller sur nos frontières mais aussi pour assurer l’acheminement de dizaines de milliers de masques tout en luttant contre les trafics.

Accueilli par Mme Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale de la douane française et M. Richard-Daniel Boisson, sous-préfet de Thonon-les-bains, le ministre s’est tout à bord rendu à la brigade des douanes de Bardonnex à Saint-Julien-en-Genevois. Il s’est fait présenter les personnels de ce poste qui voit transiter chaque jour plus de 50 000 véhicules légers et 1000 poids lourds. Il a ensuite visité le Bureau à contrôle national juxtaposé (BCNJ) qui offre à la France et à la Suisse la possibilité de concentrer en une même installation tous les contrôles, de douane et de police.

M. Dussopt a poursuivi sa visite par un contrôle douanier au péage de Viry, point de passage stratégique dans la lutte contre les trafics et la fraude entre la Suisse, l’Italie et la France. Motocyclistes et maitres chiens étaient également présents pour présenter les spécificités de leur métier.

La visite haute-savoyarde s’est conclue par un point presse pendant lequel le ministre a répondu aux questions des médias présents. Il a réaffirmé l’importance du travail, pour la sécurité de tous, des 17 000 douaniers français qui ont récemment été renforcés par 700 effectifs supplémentaires dans la perspective du Brexit.