Actualités 2017

Pour un engagement solidaire, la participation citoyenne

 
 
Signature des conventions de participation citoyenne

Elle vise à lutter contre la recrudescence de cambriolages enregistrée sur le département

Les cambriolages et les vols de véhicules sont en hausse de 6 % en 2017 sur le territoire qui dépend de la compagnie de gendarmerie d'Annecy. Ces faits représentent 1/3 de son l’activité et mobilisent environ 200 gendarmes. Les investigations sont difficiles et le taux d’élucidation faible (10%). 

Le mardi 12 décembre, le préfet et le colonel Labrunye, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie, ont signé des conventions de participation citoyenne avec les maires des communes de Rumilly, Fillière, Poisy, Sallenôves et Veyrier-du-Lac.

Cette démarche consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Les principaux objectifs de la démarche :

  •  établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  •  accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  •  rendre les habitants acteurs de leur sécurité sans se substituer aux gendarmes

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.