Actualités 2017

L'intermédiation locative

 
 
logements

Propriétaires, donnez du sens à votre investissement locatif en bénéficiant d’avantages fiscaux et de garanties !

Lors du séminaire « Favoriser le développement de l’intermédiation locative (IML) en Haute-Savoie » organisé le 13 novembre 2017 par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et animé par la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le Logement (FAPIL) à destination de tous les acteurs concernés, le préfet a souhaité réactiver ce dispositif en Haute-Savoie comme levier supplémentaire d’accès au logement pour les ménages modestes.

 Les avantages de l’IML 

L’intermédiation locative est la garantie d’une gestion professionnelle des biens et d’avantages fiscaux. Le propriétaire peut confier la gestion de son logement à un tiers (des associations et SOLIHA 74) et bénéficier d’une déduction fiscale jusqu’à 85% de ses revenus fonciers avec le nouveau dispositif d’État « Louer abordable ». L’intermédiation locative permet, grâce à l’intervention d’un tiers, de sécuriser et de simplifier la relation entre le locataire et le bailleur. Elle garantit de plus l’accès à des tarifs préférentiels pour les assurances « impayés de loyer » et « dégradations » auprès d’assureurs partenaires.

Les associations et l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) offrent aux propriétaires des conseils personnalisés et gratuits pour les aider à mettre en place ce dispositif.

Ainsi, les propriétaires donnent un sens à leur investissement en permettant à des ménages modestes éprouvant des difficultés particulières en raison notamment de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, d’accéder au logement. Les propriétaires bénéficient en contrepartie d’avantages financiers, fiscaux ainsi que d’une gestion de proximité et de garanties locatives pour une location sereine.

Pour contacter

Agence départementale d’information sur le logement - tél. : 04 50 45 79 72

Association SOLIHA 74  - tel : 04 50 09 99 32