Actualités

Création d'une commune nouvelle par fusion des communes d'Entremont et du Petit-Bornand-les-Glières

 
 
Les conseils municipaux des communes d’Entremont et du Petit-Bornand-les-Glières ont souhaité, par délibérations du 16 avril 2018, fusionner afin de créer, en lieu et place de leurs communes, une commune nouvelle dénommée « Glières-Val-de-Borne ».

Sur la base d’un accord politique unanime, le préfet a prononcé, par arrêté préfectoral, cette création, qui entrera en vigueur à compter 1er janvier 2019.

Cette commune nouvelle comptera 1.819 habitants et aura son chef-lieu fixé au chef lieu de l'actuelle commune du Petit-Bornand-les-Glières (Place de la Mairie– 74130 Petit-Bornand-les-Glières). Jusqu'au prochain renouvellement général du conseil municipal, elle sera administrée par un conseil municipal composé de l'ensemble des conseillers municipaux des deux communes historiques.

La fusion de ces deux communes, la huitième en Haute-Savoie, répond aux mêmes objectifs que les précédentes fusions de communes. En effet, elle permettra la réalisation d'économies, tout en maintenant un niveau constant de service public local.

Une commune ne pouvant être rattachée qu’à un seul et unique établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, la commune de Glières-Val-de-Borne, comme l’actuelle commune du Petit-Bornand-les-Glières, intégrera la communauté de communes Faucigny-Glières, dès sa création, le 1er janvier 2019. Ce choix va entraîner une réduction concomitante du périmètre de la communauté de communes des Vallées de Thônes, à laquelle Entremont adhère aujourd’hui.