Port du masque

 
 
Port du masque obligatoire

Jusqu’au 13 novembre inclus, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble du département de la Haute-Savoie, pour toute personne de 11 ans et plus :

  • au sein des manifestations revendicatives mentionnées à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure,
  • des rassemblements à caractère professionnel,
  • des cérémonies funéraires,
  • des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle,

mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans pour les  :

  • marchés publics de plein air, brocantes et vides-greniers ;
  • des parcs de stationnements des centres commerciaux et hypermarchés (établissements recevant du public de type M de 1ère catégorie), et aux abords de ces établissements dans un périmètre de 50 mètres, durant les horaires d’ouverture ;
  • des abords, dans un périmètre de 50 mètres, des établissements scolaires (premier et second degré) et d’enseignements supérieurs, des gares de transport terrestre, ferroviaire et lacustre, durant les horaires de fonctionnement de ces établissements.

L’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Port du masque

Consultez

  • l' arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 portant obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans certains lieux du département et à l'occasion des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique autorisés au sens des dispositions de l'article 3 du décret n°2020-1262 du 17 octobre 2020.
  • l' avis de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes justifiant, au regard de la progression du virus en Haute-Savoie, la prise de toutes les mesures complémentaires de protection sanitaire dans le cadre de l'état d'urgence.

Certaines communes ont pris des arrêtés supplémentaires pour imposer le port du masque dans certaines rues très fréquentées

Annecy : arrêté municipal du 16 octobre 2020 relatif au port obligatoire du masque dans le centre-ville

Carte

Annemasse : port du masque obligatoire dans les zones définies sur la carte, jusqu'au 30/10/2020