Nos agents

3 questions à Joséphine Kudin

 
 
Joséphine Kudin

3 questions à Joséphine Kudin, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité à la direction départementale de la cohésion sociale

En quoi consiste votre rôle ?

Ma mission consiste à décliner sur le territoire de la Haute-Savoie la politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes menée par l’État.

Cette politique publique comporte 2 volets :

  1. L’accès aux droits, prévention des comportements sexistes et lutte contre les violences faites aux femmes.
  2. L’égalité dans la vie professionnelle, économique, sociale et politique.

C’est une politique transversale: il s’agit pour moi d’impliquer l’ensemble des acteurs, d’animer et co-animer des réseaux très diversifiés, afin d’élaborer des projets et de mettre en œuvre des actions dans le but de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Les partenaires varient en fonction des thématiques. Par exemple pour les sujets liés aux violences faites aux femmes je collabore notamment avec les forces de l’ordre, la justice, les associations, le conseil départemental, la CAF. Je travaille en partenariat avec les entreprises, les associations, pôle emploi et bien sûr le conseil départemental et la CAF lorsque je traite la thématique de l’égalité professionnelle. Et toujours un travail en lien avec les collectivités territoriales.

Il s’agit d’être au plus près du terrain, afin de construire des projets concrets et adaptés aux besoins spécifiques des territoires, et dans l’intérêt des bénéficiaires.

Dans quel cadre s’inscrit votre action ?

Ma mission s’inscrit dans le cadre de la politique impulsée par la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol.

Le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes se compose d’une administration centrale (direction générale de la cohésion sociale – service des droits des femmes et à l’égalité) et d’un réseau déconcentré implanté sur l’ensemble du territoire.

Au niveau régional, les déléguées régionales sont rattachées au préfet de région.

Au niveau départemental, ma fonction s’inscrit au sein de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, sous l’autorité du directeur départemental de la cohésion sociale.

À la veille du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, quelles sont les actions prévues ?

Les 8 mars (journée internationale des droits des femmes) et 25 novembre (journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes) sont les deux grands rendez-vous de communication publique et un focus est bien entendu fait à l’occasion de ces deux journées commémoratives. Mais bien sûr, l’égalité, c’est toute l’année !

En Haute-Savoie, de nombreuses actions en faveur de l’égalité hommes-femmes soutenues par l’État en collaboration avec des partenaires très divers ont lieu tout au long de l’année.

Retrouvez ces actions sur la rubrique "Droits des femmes".

Pour terminer, je dirai qu’à ce jour, si beaucoup de progrès ont été accomplis dans les différents domaines (économique, social, professionnel, politique, culturel, sportif également) les inégalités perdurent, les stéréotypes et les préjugés ont la dent dure et il reste encore du chemin à parcourir…

Et une chose est sûre : l’égalité est l’affaire de tous !

 
 

A lire également :