Schéma départemental de la domiciliation des personnes sans domicile stable 2017-2020

L'un des axes majeurs du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (PPPIS) destiné à améliorer l'accès des droits des plus démunis et à lutter contre le non-recours concerne l'élaboration du schéma départemental de la domiciliation.

Ce schéma organise les premiers points d'entrée pour l'accès aux droits des plus démunis et constitue un outil pour orienter durablement la politique d'accès aux droits civils, civiques et sociaux des personnes sans domicile stable.

Il est élaboré en concertation avec les collectivités locales, les organismes sociaux et les associations domiciliaires vise à structurer sur le département un réseau partenarial pour assurer un accès aux droits et un accompagnement au plus près des usagers. Il a pour finalité d'améliorer l'adéquation entre l'offre et le besoin de service, d'harmoniser les pratiques des organismes domiciliaires et de promouvoir le dispositif de domiciliation pour le bénéfice des usagers.

Le 30 novembre 2016, lors du comité départemental, les orientations et les déclinaisons en fiches actions du schéma ont fait l'objet d'un consensus par les membres du comité départemental.

Le schéma départemental de la domiciliation est annexé au plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) .

> Schéma départemental de la domiciliation des personnes sans domicile stable 2017-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,96 Mb