Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

 
 
immeuble d'habitation

Le PDALHPDplan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées vise à garantir le droit au logement pour tous

La loi n°90-449 du 31 mai 1990  visant à la mise en œuvre d’un droit au logement a institué pour chaque département l’obligation de se doter d’un plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) et de créer un fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Le PDALPD 2020-2024

Le Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées est établit pour une durée de 5 ans (2020-2024) et définit les orientations en faveur :

  • De l’accès et du maintien dans le logement des publics défavorisées
  • De l’hébergement et du logement accompagné en faveur des personnes sans abri, mal logées ou inaptes à occuper un logement autonome

Le PDALHPD couvre ainsi un large nombre de thématiques : Accès aux solutions d’hébergement et de logement adapté, accès au logement, prévention des expulsions, lutte contre l’habitat indigne, lutte contre la précarité énergétique

Ce plan est copiloté par les services de l’État et par le Département en s’appuyant sur les acteurs du logement, de l’habitat et de l’accompagnement social qui œuvreront au pilotage et à la mise en œuvre opérationnelle des actions.

Il s’agit du 7ème Plan en Haute-Savoie depuis 1990. Le plan 2020-2024 s’inscrit dans la volonté de cibler des actions sur des thématiques prégnantes qui sont partagées par l’ensemble des partenaires afin de s’assurer de leur opérationnalité.

Dans la logique du Logement d’Abord, il s’agit ainsi de prioriser le maintien ou l’accès à un logement comme condition sine qua non à la réussite d’un parcours d’insertion.

Téléchargez le  communiqué de presse

L’objectif recherché dans cette démarche de renouvellement est de construire ensemble une vision partagée de l’accès et du maintien dans le logement au profit des personnes les plus vulnérables.