Frelon asiatique

 
 

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française.

La découverte du frelon asiatique doit être signalée au réseau de vigilance par téléphone au 04.79.33.46.89 ou par courriel à frelon74@gmail.com.

Tout signalement doit être accompagné a minima d’une photo d’un individu ou du nid, voire d’un spécimen de frelon.

Le réseau de vigilance du frelon asiatique est animé au niveau régional par la fédération régionale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FREDON ) et s’appuie dans notre département sur un réseau de référents de proximité coordonné par le groupement de défense sanitaire des abeilles (GDS apicole ).

Les signalements validés par la FREDON sont centralisés au niveau national par le muséum d’histoire naturelle (MNHN) auquel les signalements peuvent également être adressés en ligne sur http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/

Le frelon asiatique se différencie notamment du frelon européen par sa couleur beaucoup plus sombre

Lutte

La lutte contre le frelon asiatique est coordonnée au niveau régional par la FREDON et s’appuie dans le département sur le réseau de référents de proximité coordonné par le GDS apicole.

La destruction des nids de frelons asiatiques doit être confiée à un professionnel de la désinsectisation spécialement formé et équipé ; le frelon asiatique est en effet particulièrement agressif et ses nids sont haut perchés et difficilement accessibles.

Les pompiers interviennent seulement dans les lieux publics (voie publique, établissements scolaires, …) et en cas de danger immédiat. Les particuliers sont invités à s’adresser à ces professionnels de la désinsectisation.

L'efficacité du piégeage de printemps n'est pas démontrée (source MNHN ) mais il est utilisé à des fins de dépistage précoce et de recherche. Seul le piégeage d'été à l'entrée des ruches est préconisé pour la lutte (source MNHN ).


En savoir plus sur https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation