Week-end de l’Ascension : déconfinés, sur la route, nous ne sommes plus seuls !

 
 
©DDT74

Consultez le baromètre de mars 2020 et ceux des mois précédent

Après deux mois de confinement, de déplacements limités, les routes de Haute-Savoie s’annoncent chargées pour ce long week-end de l’Ascension.

En France, lors du confinement, le trafic routier a chuté de 80 %, mais la mortalité n’a baissé que de 50 %. Dans notre département, durant ces 8 semaines, 2 piétons ont été tués suite à l’inattention et la vitesse excessive des conducteurs, suite au non-respect du code de la route.

Si, depuis le 1er janvier 2020, la mortalité routière a baissé de 50 % dans notre département, 11 familles sont déjà endeuillées suite à un accident routier.

Aussi, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, appelle à la vigilance de tous sur les routes et en ville lors de ce 1er long week-end après le déconfinement.

L’ensemble des usagers est prié de modérer sa vitesse (rappel : 30 ou 50 km/h en ville, 80 km/h hors agglomération et 130 km/h sur autoroute) et de redoubler d’attention (respect du code de la route, non utilisation du téléphone, vérification des angles morts) : prudence et vigilance !

De plus, avec une météo favorable, plusieurs usagers vont changer leurs habitudes de déplacement et opter pour une mobilité plus douce (vélo ou engins de déplacement personnels motorisés EDPM comme les trottinettes électriques). Inexpérimentés et après 2 mois d’arrêt, leur vigilance et le respect du code de la route (ne pas traverser les passages piétons en roulant, non utilisation du téléphone, vérification des angles morts) seront les garants de leur sécurité.

Piétons, cyclistes, être prioritaires n’est pas suffisant, soyez vigilants surtout aux angles morts !

Motards, automobilistes, ne vous mettez pas en danger, ralentissez !

Vivre, ensemble, respectons le Code de la route !

Les forces de l’ordre effectueront des contrôles tout au long du week-end afin de s’assurer de son respect pour la sécurité de chacun, pour la sécurité de tous .