Week-end de Pâques : les forces de l'ordre renforceront les contrôles routiers

 
 
©DDT74

Mercredi 17 avril, Pierre Lambert, préfet, était présent, aux cotés des gendarmes, sur un contrôle routier pour mettre l’accent sur les comportements inadaptés au volant ou au guidon (vitesse excessive, conduites sous l’influence de l’alcool et/ou de stupéfiants, usage du téléphone au volant...).

Consultez le baromètre de mars 2019 et ceux des mois précédent

Depuis le 1er janvier 2019, 14 personnes ont perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie soit 5 de plus que l’année dernière pour la même période.

Sur le premier trimestre 2019 :

  • le nombre de blessés hospitalisés a augmenté de 25 % ;
  • le nombre d’accidents ainsi que le nombre de blessés diminuent respectivement de 3,5 % et de 7,9 %.

46 % des personnes tuées sont des usagers vulnérables (31 % des piétons, 8 % des motards et 8 % des cyclistes).

Au 28 février 2019, les forces de l’ordre ont réalisé :

  • 19 451 contrôles d’alcoolémie dont 639 se sont avérés positifs qui a conduit 340 retentions et 296 suspensions de permis.
  • 378 contrôles de stupéfiants dont 115 se sont avérés positifs soit 30,4 % qui a conduit à 132 retentions et 125 suspensions de permis.

A la veille du week-end de Pâques, un contrôle routier organisé par la Gendarmerie nationale de Haute-Savoie a été médiatisé en présence de Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, afin de mettre l’accent sur les comportements inadaptés au volant ou au guidon tels que les vitesses excessives, les conduites sous l’influence de l’alcool et/ou de stupéfiants, l’usage du téléphone au volant. Lors de ce contrôle, 27 personnes ont été verbalisées dont 11 pour usage du téléphone au volant, 2 pour non port de la ceinture, 3 pour franchissement de ligne continue, 1 pour vitesse excessive, 1 pour conduite sous stupéfiant.

Automobilistes, motards, respectez le code la route !