Les déplacements en Haute-Savoie

 

Les français se déplacent en moyenne 4 fois par jour de semaine (ce chiffre varie faiblement d'une région à une autre). Les déplacements ont essentiellement comme origine ou destination le domicile des individus. Seuls 21% des déplacements sont dits "secondaires" (c'est à dire non liés au domicile).
Les déplacements domicile-travail représentent environ un quart des déplacements (au même niveau que les déplacements domicile-loisirs ou visites), puis viennent ceux liés aux achats, aux études et en accompagnement (entre 10 et 15% chacun).
Souvent, le motif du déplacement influence le choix du mode de transport. La voiture est ainsi le mode privilégié pour se rendre au travail. En Haute-Savoie, en 2012, elle est utilisée à 78% contre 75% en 1999. La marche et les transports collectifs sont davantage utilisés respectivement par les élèves et les étudiants pour se rendre sur leur lieu d’études. La longueur du déplacement joue également un rôle dans le choix modal. Par exemple en Haute Savoie, 57% des actifs utilisent leur voiture quand ils travaillent dans la commune où ils résident, contre 88 % quand ils travaillent dans une commune différente de leur lieu de résidence.
Cependant, on peut retenir les ordres de grandeur suivants (qui peuvent bien entendu varier en fonction des spécificités du territoire observé), tout motif confondu :
En agglomération, la voiture représente environ 55 % à 65 % des déplacements, la marche entre 25% et 30%, les transports collectifs un peu moins de 10% et les vélos de l'ordre de 1 à 2%.
Hors agglomération, les chiffres évoluent au profit de la voiture qui représente environ 70 à 80% des déplacements, la marche entre 15% et 20%, les transports collectifs un peu moins de 5% et les vélos de l'ordre de 1%.

Voiture particulière

carte dynamique du trafic routier

En Haute-Savoie, les déplacements sont très majoritairement assurés par la voiture particulière. L'équipement automobile haut-savoyard est un des plus élevé de France avec un taux de motorisation de 0,61 voiture par habitant. Le taux moyen national est de 0,50 et la taux régional  de 0,52 voiture. Ce taux est stable depuis plusieurs années ; la croissance du nombre de véhicules particuliers suit la croissance démographique.

Néanmoins, en corrélation directe avec la croissance de la population, le besoin de déplacements n'a cessé de progresser en Haute-Savoie. Cela se constate à travers les augmentations de trafic sur l’ensemble du réseau routier de l’ordre de 2 % par an (routes et autoroutes confondues) et qui sont plus marquées sur le réseau autoroutier, environ 4% avec des tronçons à 8 % sur l'A41.

Téléchargez les cartes du trafic routier en Haute-Savoie de 2006 à cette année.

Transport ferré

Une fréquentation en hausse continue : Depuis 2003, hormis une stabilisation en 2007, la fréquentation des gares haut-savoyardes ne cesse de croitre pour atteindre près de 5,5 millions de voyageurs pour l'ensemble des gares. On note cependant une baisse à Chamonix et une stabilisation à Saint-Gervais.

Transport urbain

En 10 ans, le volume de déplacements en transports en commun n'a cessé de croître : de plus 41% sur l’agglomération d'Annecy (15,8 millions de voyages ont été effectués sur le réseau de la SIBRA en 2013) à plus 170% sur l'agglomération d'Annemasse (qui totalise 5,5 millions de voyages en 2013). Cette hausse n'est pas seulement imputable à la croissance de population sur cette même période puisqu'on constate également une évolution du nombre de voyages par habitant (de 29% sur l'agglomération d'Annecy à 108% sur la haute vallée de l'Arve).
 

Graph transports urbains

Transport lacustre

La liaison Evian-Lausanne est très attractive par rapport à la route et est utilisée pour des déplacements quotidiens (déplacements domicile-travail de près d’un millier de travailleurs frontaliers) pour rejoindre Lausanne ou se reporter sur l'offre ferroviaire pour se rendre à Morges par exemple.

Mode doux pour le loisir

La géographie du département et les conditions climatiques font que les cycles sont plus utilisés à des fins de loisirs et de détente que pour les déplacements domicile travail quotidiens.
De plus, la pratique quotidienne du vélo se heurte au manque de continuité des itinéraires existants, la lisibilité des aménagements s’en trouve alors pénalisée.

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Service prospective et transition énergétique (SePTE)

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