Politique d'insertion par l'hébergement et le logement

Lieux d'accueil

 

Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale) constituent l'un des principaux dispositifs participant à la lutte contre l'exclusion, accueillant des personnes admises à l'aide sociale et connaissant des difficultés familiales, économiques, sociales, d'insertion, de santé, de logement, souvent cumulées. L'objectif est d'accompagner ces personnes vers un "retour à la normale" quand cela est possible.

Ils ont 4 missions essentielles :

  • accueil et orientation
  • hébergement en structures, voire en sous-location dans le parc privé ou social
  • soutien et accompagnement social
  • adaptation à la vie active et insertion sociale (lien avec le pôle emploi, ateliers internes)

Un contrat de séjour est signé entre le directeur de la structure et la personne, qui lui fixe des objectifs et un projet de vie, quel qu'il soit. Un bilan individuel est dressé au bout de 6 mois de prise en charge.

Il existe en Haute-Savoie 7 CHRS. S'y ajoutent quelques dizaines de places de centre d'hébergement et de stabilisation (CHS), qui sont intermédiaires entre l'hébergement d'urgence et le CHRS.

Résidences sociales

Les résidences sociales sont des logements-foyers qui constituent une solution de logement meublé temporaire pour des ménages ayant des revenus limités, des difficultés à accéder au logement ordinaire, mais dont le maintien en structures d'hébergement ne se justifie plus.

Pensions de famille

Elles s'adressent aux personnes de plus de 40 ans, disposant de peu de ressources, en situation d'isolement ou d'exclusion lourde et éprouvant de grandes difficultés à s'adapter à un logement individuel autonome. L'organisation et l'animation quotidiennes sont assurées par un hôte qui assure une présence quotidienne.

Retrouvez-nous sur twitter

https://twitter.com/Prefet74

Compte officiel de la préfecture et des services de l’État dans le département de la Haute-Savoie

https://twitter.com/Prefet74