Partez en vacances l'esprit tranquille

 
 
Tropea © Jessica Vittorini

Dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances" organisées tout au long de l’année, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

Opérations tranquillité vacances

Ce dispositif vise à assurer une surveillance des habitations, par une présence renforcée sur le terrain et des passages fréquents des forces de l’ordre. Si vous vous absentez pendant des vacances et souhaitez en bénéficier, il vous suffit d’en faire la demande au commissariat ou à la brigade de police de votre domicile. Les forces de l’ordre effectueront des patrouilles de surveillance gratuitement, en semaine et durant le week-end, afin de dissuader les cambrioleurs potentiels.

=> Télécharger le formulaire de demande opération tranquillité vacances

Pour autant, cette surveillance ne doit pas vous empêcher de prendre quelques précautions élémentaires :

  • Ne laissez pas vos clefs sous votre paillasson, dans le pot de fleurs ou dans la boîte à lettres,
  • Verrouillez portes et fenêtres et renforcez les issues,
  • Prévenez vos voisins ou votre famille de votre absence afin qu’ils relèvent votre courrier et qu’une surveillance puisse être effectuée,
  • Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent,
  • Prévoyez de photocopier vos pièces d’identité, carte grise et permis de conduire (en cas de vol, cela facilitera vos démarches),
  • Répertoriez et photographiez vos objets de valeurs : notez les numéros d’identification des appareils de valeurs susceptibles d’être volés (ces numéros de série peuvent permettre de retrouver le matériel volé dans le cas d’enquêtes judiciaires).

Partir en vacances l'esprit tranquille

 Ne commettez pas d’imprudence

  • N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

En cas de cambriolage

Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie en composant le 17.

Avant l’arrivée des forces de l’ordre

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés, privilégiez le recueil d’éléments d'identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l'extérieur : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l'accès des lieux.

Une fois les constatations faites

  • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers (0 892 68 32 08) et cartes bancaires (0 892 705 705) dérobés.
  • Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
  • Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Partez en vacances l'esprit tranquille !

www.interieur.gouv.fr

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr