Mérules et termites

 
 
Mérules et termites

La réglementation impose des dispositifs pour protéger les constructions contre les risques d’infestation de champignons et d’insectes pouvant occasionner des dégâts aux bois des bâtiments.

Mérules

La mérule est un champignon qui s’attaque aux bois des constructions, notamment aux charpentes et menuiseries des maisons humides et mal aérées.

Les obligations en cas de vente d'un immeuble bâti

  • La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, récemment votée, a rajouté au dossier de vente un document d’information sur la présence d’un risque de mérule.
  • Le dispositif mis en place par la loi prévoit une délimitation au niveau départemental, par un arrêté préfectoral, des zones de présence d’un risque de mérule.
  • Le vendeur doit donc rechercher dans le cadre de la vente, s’il existe ou non un arrêté préfectoral "mérule" pour en informer l’acquéreur. Le cas échéant, le document d’information est annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente.

En Haute-Savoie, au 1er juillet 2018, il n’existe pas d’arrêté préfectoral "mérule" dans le département.

Le rôle des communes dans ce dispositif :

  • La mairie réceptionne les déclarations de présence de mérule faites par les occupants des constructions contaminées (à défaut les propriétaires, le cas échéant les syndicats de propriétés pour les parties communes).
    Ces déclarations doivent être le plus précisément renseignées : identité du déclarant, adresse de la construction, indices révélateurs de la présence de mérule.
  • A partir de ces déclarations, la municipalité évalue l'état d'infestation de la commune.
    Lorsque des foyers de mérule sont identifiés, un arrêté préfectoral délimite les zones de présence de risque de mérule sur proposition ou après consultation du conseil municipal.

Termites

En Haute-Savoie, au 1er juillet 2018, il n’existe pas d’arrêté préfectoral "termites" dans le département.

En savoir plus sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr lutte contre termites insectes xylophages mérules et champignons lignivores