Abeilles et ruchers

Mis à jour le 12/02/2024
abeille
L'élevage des abeilles n’est pas intuitif et nécessite de mener à bien une certaine réflexion et d’acquérir des connaissances de base au risque de les voir tomber malades, voire même d’observer leur mort.
déclaration de ruches du 1er septembre au 31 décembre

Le livret rencontre avec les pollinisateurs est destiné aux apiculteurs qui viennent d'acquérir leur première colonie d'abeilles. Il vise à les guider et les aider à faire leurs premiers pas en tant qu'apiculteurs. Il détaille les obligations des apiculteurs, répond à leurs interrogations et les conseille afin qu'ils assurent le bien-être et la santé de leur colonie.

L'emplacement des ruchers doit respecter les dispositions de l' arrêté préfectoral n°575-62 du 21 février 1962. Les ruches doivent être placées à une distance d'au moins 10 à 30 mètres des propriétés voisines et de la voie publique selon les cas.

Consultez également le guide pour les apiculteurs débutants

Les apiculteurs doivent déclarer leurs ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre chaque année

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année pendant la période obligatoire les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total et leurs emplacements. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

Cela permet notamment :

  • d’agir pour la santé des colonies d’abeilles en participant à leur gestion sanitaire ;
  • d’avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole français avec l’établissement de statistiques.

le miel et l'agriculture
Journée mondiale des abeilles, le 20 mai

Pour attirer l'attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations unies ont décidé de désigner le 20 mai "journée mondiale des abeilles".

C'est l'occasion de consulter le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026

Santé des abeilles

Les abeilles représentent 90% des insectes pollinisateurs, aux côtés de bourdons, papillons ou encore de mouches. Depuis plusieurs années, un phénomène d'affaiblissement et de mortalité des colonies d'abeilles est constaté dans le monde. Leur déclin engendrerait des conséquences importantes pour la diversité des espèces végétales et l’offre alimentaire.

Les fortes mortalités d'abeilles doivent être déclarées au guichet unique régional de l'observatoire des mortalités et des affaiblissements de l'abeille mellifère (OMAA) au 04.13.33.08.08.

Contact et liens utiles