La sécheresse s'aggrave en Haute-Savoie : sept des huit bassins versants sont placés en alerte

 
 
La sécheresse s'aggrave en Haute-Savoie : sept des huit bassins versants sont placés en alerte

Les fortes chaleurs actuelles réduisent les débits des cours d’eau et l’indice d’humidité des sols. Les précipitations significatives du week-end dernier n'ont pas permis de les faire remonter.

Aucune précipitation significative n’est prévue pour les quinze prochains jours. Suite au bilan hebdomadaire et aux remontés de terrains de l’office français de la biodiversité (OFBoffice français de la biodiversité), Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie et le comité départemental de la ressource en eau ont validé le passage en alerte des bassins versants : Arve amont, Arve aval, Menoge, Dranses et Usses

A compter du lundi 10 août 2020, les secteurs de l’Arve amont, de l’Arve aval, de la Menoge, des Dranses et des Usses sont placés en alerte.

Depuis le 23 juillet dernier, les secteurs du Chéran et du Fier sont en alerte. Pour le moment, seul le secteur du sud-ouest lémanique reste en vigilance.

Ces mesures pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

La situation au 10 août 2020

Sont placés en alerte, depuis le 7 août2020, les secteurs :

Sont placés en alerte, depuis le 23 juillet 2020, les secteurs :

Pour le moment, seul le secteur du sud-ouest lémanique reste en vigilance : consultez l'arrêté préfectoral n°DDT-2020-0645 du 20 mai 2020

Conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2018, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau !

afiche restriction eau - vigilance

Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau.

Pour plus d’informations sur l’état actuel dans votre département ou en France, consultez le site www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Demande de dérogation

Le présent formulaire a pour objet de permettre l’instruction d’une demande de dérogation aux mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau (arrêté préfectoral susvisé).
Les demandes de dérogation ne pourront porter que sur les mesures pour lesquelles le manque d’eau serait de nature à créer un préjudice environnemental et/ou économique important.
En conséquence, il convient de produire à l’appui de la présente demande, toute pièce utile permettant d’en faciliter l’instruction.

Téléchargez la demande de dérogation

Cette demande est à adresser à la direction départementale des territoires de la Haute-Savoie - Service Eau et Environnement
Courriel : ddt-see@haute-savoie.gouv.fr - tél : 04 50 33 77 44

L’eau est précieuse, économisons et protégeons-là !

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles.

Le préfet de la Haute-Savoie rappelle à tous les citoyens, aux entreprises et aux collectivités qu’en adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d'eau et ainsi, éviter ou retarder la prise de mesures plus contraignantes.