Giffre

 
 

Du nom de la rivière Giffre, qui prend sa source dans le cirque du Bout du Monde, près du célèbre cirque du Fer-à-Cheval (commune de Sixt-Fer-A-Cheval), ce territoire (également appelé "Haut Faucigny", en englobant la haute-vallée de l'Arve) se rattache aux massifs subalpins et ses plis prolongent ceux des Bornes tout en se poursuivant vers le nord-est, en Suisse.

Le lit de la rivière est d'altitude modeste (750 m à Sixt), ce qui crée de forts dénivelés car ses crêtes culminent jusqu'aux environs de 3 000 m (3 095 au Buet, 3 257 aux Dents du Midi).

Faiblement diversifiée, l'agriculture de ce territoire de haute-montagne y est tournée majoritairement vers l'élevage laitier et caractérisée par une SAUsurface agricole utile presque totalement en herbe, et de grands espaces d'alpages.

Deux ateliers de transformation du lait sur le territoire ont un rôle primordial : les Hauts Fleury à Mieussy, (2,6 millions de litres/an) et Bellevaux-Terramont (1 million de litres/an). L'essentiel du lait est transformé en Reblochon de Savoie (AOPappellation d'origine protégée). La fruitière des Hauts-Fleury, très modernisée, fait partie du réseau de l'écomusée Paysalp et constitue une vitrine de l'agriculture pour les nombreux touristes qui visitent ce territoire.