Observatoire agricole

Territoires agricoles

 

Le but cet observatoire est de rendre compte des réalités agricoles des territoires de la Haute-Savoie dans leur diversité. Il doit apporter des éléments de connaissance généraux et définir les principales tendances d'évolution du département sur cette thématique.

Ces territoires semblent les plus pertinents pour mettre en évidence les problématiques agricoles spécifiques de chacun des territoires du département. Ces réalités tiennent notamment compte de la géographie, du relief mais aussi d'une histoire. Par ailleurs, les périmètres proposés pour l'observatoire, s'appuient sur les territoires des petites régions agricoles et correspondent peu ou prou aux principaux territoires de SCoT.

Vous retrouverez, ci-dessous, les périmètres des 14 territoires agricoles définis en Haute-Savoie ainsi qu’un descriptif de leurs particularités géographiques, géologiques, climatiques, historiques et de leur activité agricole qui leur est propre.

Liens utiles

Logo de l'observatoire statistique transfrontalier

Observatoire statistique transfrontalier

Au cours des 15 dernières années, le nombre de ménages a augmenté très fortement dans l’espace transfrontalier genevois.

En 2040, selon les différents scénarios retenus, l’espace transfrontalier genevois (ETG) abriterait entre 540300 et 575600 ménages, soit respectivement entre 28% et 36% de plus qu’en 2015. Consultez les projections des ménages en 2040 dans l'espace transfrontalier genevois

www.statregio-francosuisse.net


Ma déclaration frontalier

Participez au recensement annuel sur madeclarationfrontalier.fr


Patrimoine

Immeubles protégés au titre des monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables, édifices et sites labellisés patrimoine du XXème siècle, bases de données patrimoniales

www.culturecommunication.gouv.fr