Santé, osons le sport en Haute-Savoie

 

Le 24 décembre 2012 paraît une instruction qui vise à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé.
Dans le même temps, les échelons régionaux des ministères de la santé, de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale procèdent à la mise en place d’un plan sport santé bien-être (PSSBE). C’est ce plan PSSBB et sa déclinaison départementale qui sont à l’origine de la mise en place de la plateforme "Santé ! Osons le Sport 74" : santeosonslesport.fr

Il s'agit d'un dispositif porté par un collectif regroupant des représentants de l’agence régionale de santé, de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), du conseil départemental, des réseaux de santé tel que "ACCCES", la plateforme prévention des chutes (centre hospitalier Annecy Genevois), le comité départemental olympique et sportif, l’UFOLEP et la direction départementale de la cohésion sociale.

© CDOS 74

Communiquer sur les possibilités de trouver près de chez vous une association, un lieu, un professionnel du sport ou de la santé en capacité de vous proposer un accueil adapté à vos spécificités, un accompagnement spécifique durant la pratique et vous permettre de poursuivre de façon pérenne l’activité physique que vous avez choisie.

Permettre aux professionnels de la santé de repérer facilement la structure ressource qui apportera une réponse adaptée à la nécessité d’une pratique d’activité physique pour préserver la santé de son patient ou à des fins curatives pour améliorer la santé de son patient.

Médecine du sport, lutte contre le dopage

© CDOS 74

La loi n°99-223 du 23 mars 1999 vise à assurer la protection et la santé des sportifs, en orientant l'action du ministère chargé des sports, selon les axes suivants :

  • prévenir les pratiques à risques (information, prévention, séminaires)
  • assurer le suivi médical des pratiquants
    Les centres médico-sportifs (CMS) assurent ainsi la délivrance du certificat médical de non contre indication à la pratique sportive ; les CMS (et les médecins fédéraux) assument la surveillance médicale des athlètes des sections sportives scolaires, des athlètes des pôles France et espoir (sportifs sur listes de haut niveau).
  • promouvoir la santé par le sport (information, sensibilisation, participation à des manifestations, organisation de débats…).
    La lutte contre le dopage dans le sport constitue – dans le prolongement de la prévention des conduites à risques – une action importante du ministère des sports (numéro vert écoute 0.800.152.000).

Au plan local

La médecine sportive et la lutte contre le dopage sont des compétences générales de la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale Rhône-Alpes.

La direction départementale de la cohésion sociale de Haute-Savoie assure pour sa part :

  • un relais d'information entre l'échelon régional et l'échelon départemental ;
  • le cas échéant, un soutien technique et financier auprès des centres médico-sportifs du département ;
  • une information sur la lutte contre le dopage dans le cadre des formations qu'elle dispense ;
  • des participations techniques et financières auprès du mouvement sportif en ces domaines

Contact DDCS

Pôle politiques solidaires, jeunesse et sports

Nadine DELAHAYE
04 50 88 48 65
nadine.delahaye@haute-savoie.gouv.fr

santeosonslesport.fr