Sport et emploi

 
kayakistes © DDCS

Emploi CNDS

Le sport est un vecteur socio-économique à part entière et constitue un véritable vivier d'emplois. Le plan sport emploi, créé en 1996 par le ministère des sports, devenu Emploi CNDSCentre national pour le développement du sport en 2013, a pour objectif de professionnaliser les associations sportives principalement.

Le dispositif reposait sur l’institution d’une collaboration étroite entre les services du ministère de l’emploi et du pôle emploi dans les départements afin de mobiliser les mesures générales en faveur de l’emploi, et sur l’affectation d’aides spécifiques dégressives sur 4 ans du CNDSCentre national pour le développement du sport.

parapentiste © Luc De Pins

L’aide dégressive de l’État peut atteindre 34 500 euros pour une création d’emploi à plein temps et est répartie sur 4 ans :

  • année 1 : 12 000 euros
  • année 2 : 10 000 euros
  • année 3 : 7 500 euros
  • année 4 : 5 000 euros

Cette mesure favorise prioritairement la création de postes d’éducateurs sportifs (à partir du mi-temps) au sein des associations sportives agréées et des comités départementaux affiliés à une fédération reconnue par l’État.

Information 2018 : les projets d'emploi sont soumis à deux impératifs :

  1. les contrats de travail devront être signés avant le 15 septembre 2018.
  2. pour être éligibles cette année, conformément à la note n° 1 DEFIDEC-01 relative à la répartition et aux orientations des subventions de la part territoriale CNDSCentre national pour le développement du sport pour 2018, les associations devront être situées en QPVquartier prioritaire de la ville (quartier prioritaire de la ville), ZRR (zone de revitalisation rurale), PNRU (programme national de revitalisation urbaine)..., leur bassin de vie et / ou le poste devra être missionné principalement sur le public de ces quartiers (les projets de comités devront satisfaire à cette dernière condition).

Liste des QPV de Haute-Savoie (pas de ZRR) :

  • Annemasse : Le Perrier, Château Rouge, Livron
  • Bonneville : Bois Jolivet, Les Iles, Bellerive
  • Cluses : Les Ewües
  • Gaillard : Le Chalet, Helvetia Park
  • Saint-Julien-en-Genevois : St-Georges, Route de Thairy
  • Thonon-les-bains : Collonges Saint-Etienne

Liste des PNRU en Haute-Savoie :

Annemasse : Le Perrier, Château Rouge, Livron

Téléchargez :

> Formulaire initial (demande d'intention) d'un emploi CNDSCentre national pour le développement du sport - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mbmega bytes

Les projets de création doivent être validés en assemblée générale. Une fois le formulaire initial renseigné, une présentation en groupe technique emploi  régional (GTE) pour validation.

Contact DDCS

Pôle politiques solidaires, jeunesse et sports

Laurent LACASA
laurent.lacasa@haute-savoie.gouv.fr

Sport emploi animation 74

SEA74 est une association loi 1901 et sa vocation est de développer avec ses partenaires, l'emploi dans le secteur du sport et de l'animation et d'accompagner les associations et les bénévoles dans leurs démarches (97 A, avenue de Genève 74000 Annecy).

www.sea74.com