Projet éducatif territorial (PEdT) et Plan Mercredi

 

Enfants en activité
Les PEdT et le plan Mercredi

Ces deux dispositifs sont mis en place à l'initiative des collectivités territoriales afin de proposer des activités de qualité hors du temps scolaire dans un cadre concerté avec les acteurs locaux.

Le label Plan mercredi repose sur 4 axes :

  • La complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l'enfant
  • L'accueil de tous les publics (enfants et leurs familles)
  • Mise en valeur de la richesse des territoires
  • Le développement d'activités éducatives de qualité

Il s'appuie sur le projet éducatif territorial (PEDTprojet éducatif territorial) de la collectivité fruit de la coopération des différents acteurs éducatifs du territoire (école, élus, accueils de loisirs, service jeunesse, associations, parents d’élèves).

Outre l'élaboration d'un document, cette démarche implique la mise en œuvre d'un comité de pilotage local qui impulse une dynamique, assure le suivi et l'évaluation du PEdT en fonction des réalités du territoire.

Enfants en activité

Ce projet partagé garantit la continuité éducative sur les différents temps de vie des enfants. 

Les labellisations Plan mercredi et les demandes PEdT sont étudiées par le groupe technique d'appui départemental (GAD) composé de la Direction Départementale de la cohésion sociale, la direction des services de l'éducation nationale et de la Caisse d'allocations familiales de Haute Savoie.

Ces dispositifs s'accompagnent d'assouplissements réglementaires afin de faciliter le développement des accueils de loisirs.


Le rôle des acteurs du sport dans le développement du plan Mercredi

Un document général, élaboré par la direction des Sports et la direction de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, est destiné aux associations et aux fédérations sportives

> Plan Mercredi et les acteurs du sport - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,82 Mbmega bytes

planmercredi.education.gouv.fr

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