Le projet éducatif territorial (PEDT)

 
 

La direction départementale de la cohésion sociale de Haute-Savoie (politiques solidaires, de jeunesse et de sports) accompagne les collectivités territoriales (communes et intercommunalités) qui souhaitent mettre en place un projet éducatif territorial (PEDTprojet éducatif territorial) tel que prévu par la réforme des rythmes éducatifs, en concertation avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Haute-Savoie (DSDEN).

écoliers © sylvain poujois

Entrée en vigueur depuis septembre 2014 sur tout le territoire, la réforme des rythmes éducatifs prévoit la possibilité pour les collectivités territoriales d'élaborer un projet éducatif territorial (PEDTprojet éducatif territorial) dans une logique d'éducation partagée.

Basé sur la coopération des différents acteurs éducatifs du territoire en réponse aux besoins qu’ils ont constatés, il a vocation à garantir la continuité éducative sur les différents temps de vie des enfants en respectant au mieux leurs rythmes biologiques.

Il constitue par ailleurs un outil privilégié pour le bien-être de l’enfant et pour réduire les inégalités sociales et culturelles dans la pratique d’activités de loisirs éducatifs, inégalités deux fois plus importantes sur le temps libre que sur le temps scolaire.

Les PEDTprojet éducatif territorial sont examinés conjointement par la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale et la DSDEN de Haute-Savoie pour s'assurer de la continuité et de la cohérence éducatives des différents temps de l'enfant.
Les PEDTprojet éducatif territorial prennent la forme d'un engagement contractuel dont la durée maximale sera de 3 ans signé par le préfet, le DASENdirecteur académique des services de l’éducation nationale et le représentant de la ou des collectivités concernées.
Il est à noter néanmoins que le PEDTprojet éducatif territorial s'inscrit dans une logique évolutive. Son cadre n'est donc pas figé et les projets traduiront la situation actuelle en matière d'organisation et d'articulation des temps scolaires et périscolaires et les conditions de leur évolution.

Le guide pratique pour des activités périscolaires de qualités

Contacts

  • Direction départementale de la cohésion sociale : 04 50 88 41 40
  • Direction des services départementaux de l'éducation nationale : 04 50 88 41 58