Appels à projets 2019 du fonds de développement à la vie associative (FDVA) 1 et 2

 
 
Logo FDVA

L’État lance en 2019 les appels à projets du fonds de développement de la vie associative : 

Le fonds de développement à la vie associative (FDVA) est un dispositif de l’État (ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative).

Ce fonds a été créé en 2011 afin de soutenir les formations de bénévoles et a été renforcé en 2018 pour soutenir également les associations de tous secteurs pour leur fonctionnement ou leurs actions innovantes.

En 2019, les campagnes des deux volets du FDVA se déroulent selon le même calendrier.

Date limite commune : le 31 mars 2019 exclusivement par lecompteasso.associations.gouv.fr

Pour aider les associations à utiliser le compte asso, des informations organisées par le CRIB (CDOS74) de Haute-Savoie sont proposées sur www.cdos74.org .

ATTENTION : les associations sportives ne sont pas éligibles au FDVA formation.

Les associations qui sollicitent l'un ou l'autre des deux fonds doivent faire une demande pour chaque appel à projets.

Vous trouverez ci-après les notes d'orientations relatives au deux volets du FDVA ainsi que les documents nécessaires aux comptes rendus d'actions pour les structures déjà soutenues en 2018.

LES BILANS 2018 ET 2019 :

Pour que leur demande de financement 2019 soit étudiée, les associations ayant obtenu une subvention au titre du FDVA en 2018 devront obligatoirement avoir fourni préalablement un bilan quantitatif et qualitatif des actions correspondantes. Ces bilans devront être déposés sur le « Compte Asso » en même temps que la demande de subvention 2019.

Pour l’année 2019, les associations ayant bénéficié en 2018 d’une subvention du FDVA au titre d’un projet innovant n’ayant pas pu être achevé au moment du dépôt d’une nouvelle demande de subvention devront faire parvenir un bilan intermédiaire de leur action (voir modèle de bilan intermédiaire téléchargeable sur le site suivant .

Les associations ayant obtenu une subvention en 2018 et ne souhaitant pas demander de subvention en 2019 doivent fournir le bilan détaillé avant le 31 juin 2019. Ce bilan sera envoyé au service correspondant au siège social de l’association