Transition énergétique

 

La transition énergétique dans laquelle la France est engagée et dont les enjeux et objectifs sont inscrits dans la loi de transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015 peut se résumer à consommer moins d’énergie (-20% d’ici 2030 et -50% d’ici 2050) fossile (-30% d’ici 2030) et à produire plus d’énergies renouvelables (32% dans le mix énergétique d’ici 2030).

L’atteinte de ces objectifs doit permettre de répondre à 3 enjeux :

  1. lutter contre le changement climatique en divisant par 4 les gaz à effet de serre d’ici 2050, sans oublier les enjeux d’amélioration de la qualité de l’air
  2. renforcer l’indépendance économique
  3. alléger la facture énergétique et jouer un effet levier pour l’économie.

Pour relever ces défis, les moyens d’action reposent principalement sur :

  • la rénovation thermique des bâtiments en visant 500 000 logements rénovés par an dès 2017,
  • le développement des transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé,
  • lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire,
  • amplifier et soutenir le développement des énergies renouvelables,
  • définir et mettre en œuvre des stratégies territoriales.

Pour impulser ces politiques ambitieuses, des appels à projets sont lancés pour que les territoires les plus volontaires se lancent dès à présent. Les collectivités haut savoyardes sont, à ce titre, particulièrement mobilisées pour conduire des actions de rénovation thermique, de développement de la méthanisation, de meilleure gestion des déchets ou pour s’inscrire dans des démarches de "villes respirables" ou de "territoires à énergie positive pour la croissance verte".

Le CPER vient renforcer ces démarches et actions par un investissement significatif des trois partenaires autour d’un des enjeux les plus importants pour les décennies qui viennent.


Atlas climat - air - énergie

La direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires) de la Haute-Savoie a souhaité rassembler dans cet atlas cartographique la connaissance disponible dans plusieurs de ses services autour des thèmes Climat – Air - Énergie, pour la mettre à disposition des citoyens et des collectivités en charge de piloter, à l’échelle de leur territoire de référence, une planification territoriale climatique et énergétique (PCAET, SCoT).

Consultez l'atlas Climat - air - énergie (janvier 2016)

Ce document apporte des éléments à l’échelle du département de la Haute-Savoie sur :

  • le changement climatique et ses conséquences,
  • la qualité de l’air,
  • la production et l’approvisionnement énergétiques actuels et les potentiels de développement des énergies renouvelables,
  • la demande d’énergie du territoire avec les consommations locales et les gisements d’efficacité énergétique,
  • la transition énergétique des territoires.

Les données utilisées et analysées proviennent de sources disponibles au sein de la DDT 74, issues du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ou de différents partenaires. Ce sont les données actualisées au moment de la réalisation des cartes. Elles seront régulièrement mises à jour et pourront être enrichies de données économiques ou financières comme par exemple le coût des différentes énergies, les coûts des installations valorisant les ressources renouvelables ou les dispositifs d’aide disponibles à l’échelle nationale ou locale.

Il appartient au lecteur de prendre les précautions nécessaires pour une utilisation pertinente de ces informations et de se rapprocher de la DDT 74 pour des précisions méthodologiques ou des compléments d’exploitation à une échelle territoriale plus fine. Il est rappelé qu’il convient de citer la source en cas de réutilisation.

Contact

Direction départementale des territoires
Service prospective et connaissance des territoires (SPCT)
Hubert CHRISTIN, Chargé de mission "Climat, air, énergie"
04 50 33 79 28

Contact DDT

Service eau et environnement (SEE)

Nos coordonnées