Six transporteurs s'engagent à rouler au gaz

 
 
Six transporteurs s'engagent à rouler au gaz

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPAplan de protection de l'atmosphère) de la vallée de l’Arve, six transporteurs routiers travaillant régulièrement sur ce territoire ont pris l’engagement d’acquérir des véhicules au « gaz naturel véhicule », un carburant émettant bien moins de polluants que le diesel (il s’agit de méthane ou de bio-méthane).

Une démarche soutenue par l’État avec des aides financières de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et de GrDF afin de compenser en partie le surcoût lié à l'achat de ces véhicules (40 000€ environ). La préfecture de Haute-Savoie et la commune de Saint Pierre en Faucigny ont quant à elles apporté leur soutien logistique à ce projet innovant en facilitant l’implantation d’une station fournissant ce carburant. La rentabilité financière de cette station est assurée dès lors que quinze poids lourds l'utilisent pour s'approvisionner régulièrement. Elle sera ouverte à tous les usagers, professionnels ou particuliers, roulant au gaz.

A travers cette démarche, la fédération des transporteurs routiers 74, le consortium « équilibre » regroupant les six transporteurs engagés dans le projet (Magnin, Megevand, Prabel, Sotradel, Jacky Perrenot, Transalliance) ainsi qu’un de leurs clients (Auchan) et leur fournisseur de gaz naturel (GNVert), ont souhaité témoigner de leur engagement à concilier activité économique et enjeux environnementaux.