La prévention du risque avalanche à Chamonix progresse encore

 
 
© BBCM

Découvrez les conclusions de l'étude menée dans la vallée par 4 experts internationaux du risque avalanche en 2013-2014, ainsi que les suites qui lui seront données en matière de prévention.

Prévenir le risque avalanche à Chamonix : les suites de l’expertise

Suite à la catastrophe de Montroc en février 1999, il était nécessaire d’améliorer la qualité du zonage des risques tel qu’il apparaissait dans le plan d’exposition aux risques (PERpôles d’excellence rurale) de Chamonix, approuvé en 1991. Une révision de ce plan s’imposait. Le nouveau plan de prévention des risques avalanches (PPRaplan de prévention des risques avalanches) a donc été approuvé le 26 mars 2010, suite à un important de travail méthodologique, d’analyse de terrain, de consultation des archives et de collecte des témoignages.
Malgré ce très lourd travail, une remise en cause du zonage retenu s’était manifestée lors de l’enquête publique, préalable à l’approbation du PPR.
Par courrier du 12 juillet 2011, le directeur général de la prévention des risques (DGPR), du ministère de l’Écologie, a fait part de sa décision d'engager une expertise des couloirs d'avalanches mis en cause par l’association pour l'information sur les risques d'avalanches urbaines et leur prévention (AIRAP) lors de l'enquête publique, et a demandé au préfet de la Haute-Savoie de piloter les études.

Une expertise internationale

Cette mission a été confiée au groupement d’experts international BBCM (MM Bolognesi, Burkard, Ceriani et Meffre) et s’est décomposée en 2 parties :

  • phase 1 : pour chacun des 52 couloirs mis en cause lors de l’enquête publique, analyse critique de l'aléa retenu par relecture des données disponibles.
  • phase 2 : expertise approfondie sur les couloirs d'avalanches le justifiant.

Au vu du caractère exceptionnel de cette expertise, un comité de pilotage présidé par le préfet de la Haute-Savoie a été mis en place.

Les 4 experts internationaux ont travaillé conjointement, dans l’objectif de délivrer un avis unanimement partagé sur chaque site étudié et, pour cela, les études ont été poussées au maximum des outils actuellement disponibles.
 
La première phase de l’expertise a été rendue en décembre 2012 et concluait, que d’une façon générale, le PPR de 2010 apparaissait comme un document bien réalisé, ne montrant pas d’anomalies évidentes pour les couloirs qui étaient à examiner.
Sur les 52 couloirs analysés, les experts ont jugé que 27 couloirs relevaient d’une expertise approfondie, et que 13 justifiaient d’une adaptation, à la marge, de la cartographie des aléas.
Ainsi, la deuxième phase a porté sur l’expertise approfondie de 27 de ces 52 couloirs, pour lesquels le complément d’expertise approfondie a permis d’affiner la délimitation de ces zones d’aléas
 
Dès réception des premiers résultats cartographiques, durant l’été 2013, ces éléments, partiels, ont été transmis à la mairie de Chamonix, qui les a pris en compte au titre du plan communal de sauvegarde et de l’instruction des demandes d’occuper le sol, afin de garantir la sécurité des habitants.
 
Le rapport d’expertise final a été remis le 26 mars 2014 par le groupement BBCM.
Dans un souci de mise à disposition de ce document, le rapport complet (méthodologie, dossiers par couloirs et cartographies) est consultable à la DDT, cellule prévention des risques, et en mairie de Chamonix par toute personne en faisant la demande. Il également disponible sur www.side-developpement-durable.gouv.fr

Les suites de l’expertise

Le plan de prévention des risques avalanches, approuvé le 26 mars 2010, doit désormais évoluer afin de prendre en compte les éléments apportés par l’expertise BBCM.
Le préfet va prochainement prescrire la révision du PPRaplan de prévention des risques avalanches. Cette révision se fera en association avec la commune de Chamonix et consistera en :

  •  une reprise de la cartographie des aléas suivant les données issues de l'expertise BBCM,
  •  une mise à jour de la cartographie réglementaire prenant en compte les modifications apportées à la cartographie des aléas,
  •  un toilettage du règlement, pour tenir compte de l’expérience acquise depuis 2010.

A l’issue de la reprise de la cartographie des aléas et du travail de traduction réglementaire, le nouveau projet de PPRa a été exposé en réunion publique le 19 novembre 2014 et soumis à consultation de la population du 20 novembre au 5 décembre 2014, avant consultation officielle des instances concernées et enquête publique. L’objectif est d’approuver cette révision du PPRa au cours du 1er semestre 2015.

Consultez l'étude

En ligne sur www.side-developpement-durable.gouv.fr

A la mairie de Chamonix : 38 place de l'Église - 74402 Chamonix cédex
Tél : 04 50 53 11 13
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

A la direction départementale des territoires : 15 rue Henry-Bordeaux - 74998 Annecy cedex 9
service aménagement, risques (SAR) : tél 04 50 33 78 55
courriel : ddt-sar-cpr@haute-savoie.gouv.fr
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h