Trame verte et bleue en Haute-Savoie

 

Afin d’améliorer la préservation de la biodiversité dans le département, la DDT, le Conseil Général et les différents acteurs de l’aménagement ont élaboré une méthodologie visant à déterminer la trame naturelle de la Haute-Savoie.

Cette méthodologie se traduit, notamment, par la cartographie du continuum des espaces boisés sur le département. Ce continuum représente les potentialités de déplacements de la grande faune sur le territoire à prendre en compte dans les documents de planification (SCOT, PLU) et projets d’infrastructures linéaires.

Consultez la méthodologie départementale et la plaquette "trames vertes et bleues".

Pour préserver sa biodiversité, Rhône-Alpes se dote d'un schéma régional de cohérence écologique

Après une large concertation avec les associations environnementales, les intercommunalités, les conseils généraux... et une enquête publique, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Rhône Alpes a été approuvé par la Région le 19 juin 2014 et adopté par le préfet de Région le 16 juillet 2014.

Les enjeux résident dans la nécessité de préserver les continuités écologiques menacées par une fragmentation des espaces qui s’urbanisent rapidement. Ces continuités, distribuées au sein des espaces de "nature ordinaire", constituent les liens indispensables entre les "cœurs de nature" que sont les réservoirs de biodiversité. Leur maintien ou leur restauration sera le gage de la préservation d’une riche biodiversité et anticiperont sur les effets du changement climatique dans les déplacements d’espèces.

Concrètement, la mise en œuvre de cet outil d’aménagement permettra une mise en cohérence des politiques publiques de préservation des espaces naturels. Le plan d’action et les mesures du SRCE permettront d’intégrer dans les documents d’urbanisme la trame verte et bleue et contribuera à faire émerger des projets opérationnels pour la restauration des continuités.

Les représentations schématiques des corridors du SRCE seront déclinées par les acteurs locaux à l’échelle des plans locaux d’urbanisme qui fixeront par une réglementation adaptée, les conditions de leur préservation. Et les contrats corridors permettront de définir et de financer les travaux nécessaires pour une reconquête de cette biodiversité.

En Haute-Savoie, dans un département à la géographie très marquée, les espaces valléens sont fortement urbanisés, d’où une fragilisation importante des corridors écologiques qui permettent les jonctions inter-massifs. Leur maintien est ainsi un enjeu majeur. Anticipant les mesures du SRCE, deux contrats corridors sont déjà en cours de mise en œuvre sur le département. La DDTdirection départementale des territoires poursuivra son implication, dans les documents d’urbanisme notamment, et en accompagnant les acteurs locaux, pour décliner les objectifs de préservation de la biodiversité prônés par le SRCE.

Pour en savoir plus téléchargez  la plaquette de présentation  et consultez le site www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Contact DDT

Service prospective et transition énergétique (SePTE)

04 50 33 79 81