Milieux naturels et biodiversité

Mission interservices de l’eau et de la nature (MISEN)

 

Le décret 2004-374 relatif aux pouvoirs des préfets leur donne la possibilité de constituer un pôle de compétence pour la conduite durable d’actions communes à plusieurs services déconcentrés de l’État présents dans les départements.

La MISEN a été créée par arrêté préfectoral du 28 février 2012 . Son comité stratégique a été installé le 9 mai 2012 sous la présidence du préfet de la Haute-Savoie.

Cette MISEN succède au pôle de compétence police de la nature de Haute-Savoie (PCPN 74) créé par arrêté préfectoral du 22 décembre 2005 , remplaçant lui même, la coordination des polices de l’environnement de Haute-Savoie qui était active depuis le début des années 90.

Elle a pour objectif de mettre en œuvre, de façon coordonnée, les politiques et polices de l’eau et de la biodiversité au niveau départemental, entre les services, établissements ou corps de l’État ayant une mission dans ces domaines.

Sa composition :

La MISENmission inter-services de l'eau et de la nature est animée et coordonnée par le service environnement de la DDTdirection départementale des territoires.

Sites classés

sites classés

Un site classé est un espace reconnu nationalement comme exceptionnel du point de vue du paysage. Retrouvez ceux de la Haute-Savoie sur le lien ci-après.

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr


La biodiversité s’explique

La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires...
En quoi est-elle menacée dans le monde ? Quelles sont les causes de son érosion ? Quelle est la situation en France (métropole et outre-mer) ? De quelle manière le changement climatique affecte-t-il la biodiversité ? A l’inverse, comment la biodiversité peut-elle nous aider à lutter contre le changement climatique et ses effets ? Quels sont les politiques et les outils mis en place par la France en faveur de la biodiversité ?