Répartition de la forêt et taux de boisement

 

Répartition des forêts et taux de boisement

Établie à partir d'une interprétation de photos aériennes réalisée en 2005 par la régie de gestion de données (RGD 73-74), la cartographie de la forêt en Haute-Savoie offre une photographie précise des grandes caractéristiques de la couverture forestière départementale : place de la forêt dans l’occupation du sol, répartition peuplements feuillus - peuplements résineux.

En complément, l’exploitation des données Agreste de l’enquête annuelle de branche exploitation forestière apporte un éclairage sur la récolte de bois issue de cette ressource forestière.

La place de la forêt dans l’occupation de l’espace

Avec 190 000 ha, soit 41 % de la surface départementale, la forêt tient, en Haute-Savoie, une part primordiale dans l’occupation de l’espace, nettement plus importante qu’au niveau national (29 %) et au-delà même de la moyenne rhônalpine, pourtant élevée (38 %).

Mais ce chiffre d’ensemble masque en fait une grande diversité de situations locales : à l’échelle communale, les taux de boisement varient en effet de moins de 20 % à plus de 60 %. Et l’image que donne la carte départementale de répartition de la forêt met bien en opposition des espaces relativement peu boisés, en zone de plaine ou de collines (Faucigny : 31 %) mais aussi en montagne (Pays du Mont-Blanc : 33 %), et des espaces très forestiers, singulièrement dans les massifs préalpins (Fier-Aravis, Chablais, jusqu’aux Bauges : 58 %).

Une dominante de peuplements conifères

Dans cet ensemble forestier largement marqué par la dimension montagne, il est normal que les peuplements de conifères dominent : formant 60 % des surfaces boisées - contre 39 % sur la région Rhône-Alpes et 30 % seulement au niveau national - ils sont bien présents dans la quasi totalité de l’espace départemental, à l’exception de la marge occidentale (Usses et Bornes, Albanais dans une moindre mesure).

Au demeurant, les essences dominantes composent un ensemble forestier à la spécificité marquée. A lui seul, l’épicéa représente 45 % des forêts haut-savoyardes, s’affirmant ainsi comme l’essence emblématique du département - la Haute-Savoie rassemble près de 11 % des peuplements français d’épicéa. Viennent ensuite deux essences feuillues (hêtre : 17 %, chêne : 10 %), puis le sapin (12 %).

Récolte de bois : pas d’augmentation mais des aléas

Analysée à partir des données Agreste des dix dernières années, la récolte de bois varie entre 280 000 et 320 000 m3, avec des fluctuations possibles liées à des phénomènes exceptionnels (tempête, crise sanitaire). Le dernier accident sanitaire - attaque de scolytes - a généré une récolte annuelle d'environ de 380 000 m3 durant les années 2005 à 2008. En 2009, le volume de bois mobilisé est redescendu à 312 000 m3.

Cette récolte est composée pour 90 % de bois d’œuvre résineux, transformé essentiellement en produits pour la charpente, et dans un moindre part en produits d'emballage ou de coffrage.

Sources : RGD©  (occupation du sol 2004) - BD Topo® et BD Carto® IGN - Agreste - EAB - 2009

Contact DDT

Service eau et environnement (SEE)

Cellule milieux naturels, forêt et cadre de vie

04 50 33 78 06

ddt-see-mnfc@haute-savoie.gouv.fr


Guide et lien utiles

logo forêt qui bouge

Un outil numérique au service de votre forêt

Ce site, entièrement gratuit et accessible à tous, vous guidera pour apprendre à :

  • localiser votre parcelle avec une cartographie,
  • connaître votre parcelle avec une description du type de bois, des enjeux environnementaux, de la réglementation et des patrimoines,
  • entretenir votre parcelle avec la découverte de la sylviculture, un accès à des contacts professionnels, et la création d'un compte personnel pour le suivi de l'entretien.

www.laforetbouge.fr

Un guide pour réussir la plantation forestière

Télécharger le guide "Réussir la plantation forestière"