Énergie

 

L’énergie caractérise la capacité à fournir du travail, à donner du mouvement ou à élever la température.

L’énergie est obtenue par la combustion de carburants ou de combustibles (pétrole, essence, gazole, fioul, gaz, charbon, bois...), l’utilisation de l’électricité ou de forces naturelles comme le vent ou l’énergie solaire.
L’énergie se mesure en joules ou plus communément en kWh (3,6 millions de joules). Sans énergie, on ne se chauffe plus, on ne s’éclaire plus, on ne se transporte plus, on n’a plus de téléphone, d’ordinateurs ou de télévision.

Qu’est-ce que l’énergie primaire ?

C’est la première forme de l’énergie directement disponible dans la nature : bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique...

L’énergie primaire n’est pas toujours directement utilisable et fait donc souvent l’objet de transformations : exemple, raffinage du pétrole pour avoir de l’essence ou du gazole ; combustion du charbon pour produire de l’électricité dans une centrale thermique.

Qu’est-ce que l’énergie secondaire ?

C’est une énergie obtenue par la transformation d’une énergie primaire au moyen d’un système de conversion : par exemple, une centrale thermique produit de l’électricité (énergie secondaire) à partir de charbon (énergie primaire).

Une énergie secondaire peut aussi résulter de la transformation d’une autre énergie secondaire ; c’est le cas d’une centrale thermique alimentée en gaz de haut fourneau.

Quelles sont les principales formes d’énergie ?

L’énergie se présente sous de multiples formes, dont les principales sont schématiquement les suivantes :

  • Énergie mécanique : elle est à l’origine ou résulte d’une variation d’énergie potentielle (chute d’eau par exemple) ou cinétique (corps en mouvement).
  • Énergie thermique : elle s’exprime le plus souvent sous forme de chaleur.
  • Énergie chimique : elle est libérée par une réaction chimique qui peut être explosive.
  • Énergie électrique : elle est créée par une différence de charge électrique entre deux points et peut entraîner un courant électrique.
  • Énergie nucléaire : inhérente à toute matière, elle peut être extraite par fission (rupture des noyaux des atomes, c’est le principe des réacteurs nucléaires actuellement en service) ou par fusion des noyaux des atomes (combinaison de deux noyaux en un nouveau avec libération d’énergie).

L'environnement en France : édition 2014

Suite au Sommet de la Terre de Rio de 1992 et en application de la Convention d’Aahrus de 1998, la France est tenue d’informer régulièrement les citoyens sur l’état de l’environnement. Ainsi, depuis 1994, la France publie tous les 4 ans un rapport sur l’environnement dressant un panorama de l’état des différentes composantes de l’environnement, de leur évolution, des pressions qu’elles subissent ainsi que des réponses mises en œuvre pour relever les défis écologiques auxquels notre société est confrontée. La sixième édition de ce rapport a été rendue publique le 5 décembre 2014.