Conférence départementale de l’eau

 
 
@DDT74

Devant les enjeux forts de ce département dans le domaine de la gestion de l’eau dans un contexte de fort développement et de changement climatique, le territoire de la Haute-Savoie doit faire face à de nombreux défis.

Les acteurs du territoire sont mobilisés pour mettre en œuvre de nombreuses actions visant à atteindre le bon état de nos masses d’eau, en application des objectifs de la directive cadre sur l’eau depuis plusieurs années. Dans le contexte actuel de restructuration des compétences suite aux lois MAPTAM et NOTRe, le domaine de la gestion de l’eau est particulièrement modifié.

Cette conférence était co-présidée par Pierre Lambert, préfet et Christian Monteil, président du conseil départemental de la Haute-Savoie.
Les enjeux sont importants :

  • l’eau est un bien précieux ;
  • indéfiniment recyclée mais pas en quantité infinie ;
  • indispensable à la vie et aux activités humaines comme aux milieux naturels.

La direction départementale des Territoires (DDT), l'agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et les services du Département ont présentés les actions portées par l’État et le Département avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, aux côtés des territoires.

Téléchargez les présentations

Un guide de conseils et préconisations, destiné aux collectivités, propriétaires ou exploitants riverains d’un cours d’eau

image guide entretien des cours d'eau

L’eau et les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires, nécessitant une gestion équilibrée et durable.

L’entretien des cours d’eau est une obligation qui doit être mise en œuvre dans le respect de ces écosystèmes fragiles.

Destiné aux collectivités, aux propriétaires ou exploitants riverains d’un cours d’eau, la DDT a édité un guide simple et accessible qui formule des conseils et préconisations quant à l’entretien régulier du lit et des abords des cours d’eau et fossés.

En effet, l’instruction du Gouvernement du 3 juin 2015 relative à la cartographie et l’identification des cours d’eau et à leur entretien a demandé que soit réalisé dans chaque département, outre une cartographie complète des cours d’eau au titre de la loi sur l’eau, un guide d’information sur l’entretien de ces cours d’eau.

Téléchargez le guide d'entretien des cours d'eau en Haute-Savoie

Pour toute demande d’information complémentaire relative à l’entretien des cours d’eau et fossés ou avant toute intervention sur un cours d’eau, il convient de contacter la DDTdirection départementale des territoires - Service eau-environnement, 15 rue Henry Bordeaux, 74998 Annecy cedex 9 - Tél : 04 50 33 77 65