Economie, travail et emploi

Parcours emploi compétences (PEC)

 
Parcours emploi compétences

Le gouvernement a souhaité recentrer l’ensemble des politiques de l’emploi vers un objectif d’insertion professionnelle au bénéfice des publics les plus en difficulté.

Depuis le mois de janvier 2018, le gouvernement a souhaité recentrer l’ensemble des politiques de l’emploi vers un objectif d’insertion professionnelle au bénéfice des publics les plus en difficulté.

A cet égard les contrats aidés ont été transformés en parcours emploi compétences (PEC) dont la mise en œuvre repose sur l’activation d’un triptyque "emploi-formation-accompagnement". Chaque parcours emploi compétences a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail de son bénéficiaire. Plus qu’un changement de nom, c’est un changement de paradigme qui doit permettre d’orienter chaque personne en fonction de ces besoins vers le bon parcours. 200 000 PEC sont mobilisables au plan national en 2018.

Pour 2019, les contrats aidés se poursuivent avec une baisse annoncée dont la volumétrie est en cours d’arbitrage et sera voté en loi de finances.

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi (pôle emploi, mission locale, cap emploi, conseil départemental).

Contacts

 

Contact UT DIRECCTE

Nos coordonnées

Info santé emploi
04 27 46 52 25