2011 - 29 septembre et 13 octobre

 
 
MM. LEGRET et ESCOBAR, Mme HEZARD

MM. LEGRET et ESCOBAR, Mme HEZARD

Dans le cadre des rencontres des professionnels de l’aménagement, le réseau départemental d’échanges autour de l’aménagement durable permet aux différents acteurs de l’aménagement de s’informer et de débattre sur des thématiques spécifiques.

Après la 1ère session autour du projet d’écoquartier de Viry en octobre 2010, la direction départementale des Territoires et ses partenaires ont proposé deux rencontres sur le thème « de la planification à la commercialisation d’une opération d’aménagement », ou comment répondre à la fois aux attentes des collectivités et aux besoins des populations en tenant compte du marché immobilier de notre département.

Une première session : le jeudi 29 septembre 2011
Une trentaine de personnes (élus, architectes, urbanistes, professionnels de l’aménagement...) avait répondu à l’invitation. Ils ont pu prendre connaissance de la typologie des opérations nouvelles sur le bassin annécien (volume, implantation...) et de leur adéquation entre la demande des populations et le prix de vente des biens, l’influence des choix d’aménagement (nombre et type de parkings, superficie des logements, densités) sur les prix de sortie et leur conséquence vis à vis du potentiel réel d’acquisition des futurs acquéreurs...

Une seconde session : le jeudi 13 octobre 2011
Elle portait sur des études de cas pratique en cours de réalisation. Elle permettait d’illustrer l’importance des choix retenus et de leurs conséquences sur le peuplement des opérations d’aménagement, leur équilibre financier tant pour les opérateurs que pour les collectivités.

Retrouvez les diaporamas de ces rencontres : « De la planification à la commercialisation d’une opération d’aménagement » (l’utilisation de ses supports est soumise à condition, citer leur auteur - Laurent ESCOBAR - ADEQUATION).